<em>Goûtons l’histoire</em> : souvenirs et saveurs du Limoilou des années 1930 à 1960 | 27 novembre 2019 | Article par Jean Cazes

Auteurs et partenaires au lancement du 21 novembre dernier, à partir de la gauche : Réjean Lemoine, Sandra Bisson, André Michaud, Murielle V. Cyr, Gilles Gallichan, Joanne Bouchard, Monika Nekola, Élisabeth Morency, Daniel Papillon, Hélène Beaulieu, Jean Drolet et Louis Parent.

Crédit photo: Jean Cazes

Goûtons l’histoire : souvenirs et saveurs du Limoilou des années 1930 à 1960

Jeudi dernier lors d’un 5 à 7 à la librairie Morency, la Société historique de Limoilou lançait son livre Goûtons l’histoire. Pour l’occasion, étaient réunis auteurs, collaborateurs et partenaires qui ont mis la main à la pâte pour produire ce nouvel ouvrage. Avec son menu nostalgique, c’est toute une époque de notre vie de quartier que nous fait revivre Goûtons l’histoire.

Riche en recettes de nos mères et de nos grands-mères, d’anecdotes savoureuses et de publicités anciennes, ce livre illustré est le fruit d’une minutieuse recherche qu’une dizaine de passionné(e)s ont menée dans les numéros archivés du Courrier de Limoilou (1933-1975). Tous peuvent d’ailleurs les consulter sur rendez-vous au centre communautaire Jean-Guy-Drolet.

Un projet soutenu par la communauté limouloise

Croisée au lancement du 21 novembre à la librairie Morency, Johanne Bouchard, bénévole depuis six ans et administratrice de la Société historique de Limoilou (SHL), a résumé la démarche qui a mené à la rédaction de Goûtons l’histoire :

« Depuis longtemps on désirait mettre en valeur le contenu du Courrier de Limoilou, ses articles couvrant une partie de l’histoire du quartier. On s’est donc réunis au moins une journée par semaine, à notre local, pour dépouiller tous les numéros. […] Au fur et à mesure qu’on avançait dans la recherche, notre intérêt s’est porté davantage sur les publicités d’époque, et surtout, sur un paquet de recettes qu’on a « scannées » pour les mettre en valeur dans une publication, 44 sur près de 150, des années 1930 aux années 1960. […] Ça été un travail colossal, mais tellement passionnant ! »

Pierre Jobidon, propriétaire du IGA de la 4e Avenue.
Crédit photo: Jean Cazes

Le président de la SHL, Daniel Papillon, pour sa part, a exprimé sa reconnaissance envers les acteurs économiques et sociaux qui ont permis, par leur financement et leur soutien, la réalisation du deuxième ouvrage de l’organisme après Limoilou, un quartier effervescent en 2014 :

« Cette fois, on n’avait pas d’éditeur. On est d’abord allés à la Caisse Desjardins de Limoilou, un partenaire de longue date, qui nous a aidés comme la première fois. Puis, on a cogné aux portes de marchands du Vieux-Limoilou où l’alimentation est bien présente, d’autant plus que c’est un livre de recettes. […] La Récolte, IGA Pierre Jobidon, José fleuriste – un autre « vendu » de Limoilou – et le Centre Jean-Guy Drolet se sont joints à nous comme partenaires financiers. »

Avec un financement assuré, la SHL a misé sur un livre imprimé sur un papier de qualité avec des illustrations sur 105 pages. « Isabelle Gagnon a fait un travail de graphisme remarquable ! », a ajouté Daniel Papillon. Pour imprimer les 1000 exemplaires, le choix s’est vite porté sur les Copies du Pavois.

« On y tenait pour deux raisons, parce que c’est une entreprise du quartier et pour la cause qu’elle soutient : la santé mentale. En en parlant au C.A, on s’est vite rendus compte que des problèmes de santé mentale, chacun en avait dans sa famille, et pour nous, c’était une belle façon de faire connaître Le Pavois. », a précisé Daniel Papillon.

Enfin, la librairie Morency comme lieu du lancement « allait de soi », a exprimé en conclusion Daniel Papillon :

« Mme [Élisabeth] Morency, la propriétaire, était venue à notre conférence portant sur les commerces de la 3e Avenue, en février dernier, alors qu’elle avait annoncé le déménagement de sa librairie à Limoilou, un atout pour le quartier. On lui a parlé de notre livre, ça été le départ d’une belle relation. »

Rendez-vous ce dimanche au Marché de Noël

Avec l’approche des Fêtes, pourquoi ne pas offrir à vos proches un cadeau original aux saveurs limouloises ? Goûtons l’histoire est offert au coût de 20$, principalement à la librairie Morency et au Centre Jean-Guy-Drolet.

De plus, ce dimanche 1er décembre de 10 h à 17 h, la Société historique de Limoilou invite la population à la présentation de son ouvrage accompagnée d’une dégustation dans le cadre du Grand Marché de Noël dans l’agora du Grand Marché de Québec.

À lire aussi : Un Salon de thé et de photographies pour éveiller les souvenirs des aînés limoulois.