Une initiation à la pêche à la truite presque parfaite au Patro Roc-Amadour | 9 mars 2019 | Article par Joanie Bourassa-Guillemette

Crédit photo: Joanie Bourassa-Guillemette

Une initiation à la pêche à la truite presque parfaite au Patro Roc-Amadour

Tiens donc, un dimanche de mars nous plongeant dans l’été! Pourquoi pas? Le 3 mars, la Fondation pour la sauvegarde de  la truite mouchetée était au Patro Roc-Amadour pour initier les enfants à la pêche de la truite. J’ai participé à cette 5e édition de pêche intérieure en famille.

Un dimanche en famille amusant et éducatif

Les enfants étaient excités à l’idée de prendre leur première prise.
Crédit photo: Joanie Bourassa-Guillemette

Déjà, pêcher un poisson, c’est extraordinaire pour nos tout petits. Le pêcher l’hiver à l’intérieur, c’est très spécial! Les yeux rivés sur le bassin, les enfants étaient excités à l’idée de prendre leur première prise. Que dire de leurs visages remplis de fierté une fois le poisson pêché? C’était fabuleux!

Une « piscine » a été montée au Patro, dans laquelle toutes les truites baignaient. Autour se trouvaient les cannes à pêche, manœuvrées par des responsables de la Fondation, accueillant nos enfants un à un. Ces derniers devaient préalablement être inscrits : c’était le seul prérequis. L’Initiation à la pêche est une activité toute simple pour nous, parents, et grandiose pour nos loulous!

En plus d’être hors de l’ordinaire, cette expérience de pêche en ville se démarque par son caractère éducatif. J’ai expliqué ce qu’est la chaîne alimentaire à mon mini : nous pêchions notre truite, un homme la préparait ensuite pour une possible consommation, et voilà qu’un livret de recettes nous était remis pour la cuisiner.

J’ai discuté du respect de l’environnement, de la faune et de la flore durant notre retour à la maison pour sensibiliser mes enfants. Le plaisir est un vecteur puissant d’apprentissage, et les enfants se sentent tellement plus responsables quand ils expérimentent eux-mêmes. L’initiation à la pêche est une belle opportunité combinant amusement et connaissances.

Une sortie tout inclus presque parfaite!

Les enfants repartaient à la maison avec leur poisson!
Crédit photo: Joanie Bourassa-Guillemette

Il y avait du divertissement mur à mur à cette activité où nous étions accueillis à bras ouverts! Une salle d’attente avec vestiaire était à notre disposition; ce fut très apprécié, puisqu’une sortie en famille, c’est souvent synonyme de beaucoup de bagages : la collation de l’un, les couches de l’autre … Sachant que c’est nécessaire pour les enfants de bouger, les organisateurs ont pensé à tout : un gymnase avec des ballons permettait de patienter et courir avant notre tour de pêche. Une affiche exposant les poissons du Québec et des hameçons ont été remis aux enfants, qui en plus repartaient à la maison avec leur poisson! Une maman me disait : « Je ne m’attendais pas à tout ça! Je suis agréablement surprise! » En plus, un concours sur la page Facebook du Patro offrait la chance de gagner une canne à pêche à la mouche et des pâtés à la truite cuisinés par un chef de la Fondation.

Mon seul bémol a été la rencontre d’une petite fille repartie bredouille, sans hameçons : il n’en restait plus. Comme les participants étaient préalablement inscrits, s’assurer que chaque enfant ait son prix de présence aurait permis à l’événement de recevoir une note de 10/10. Je donne donc un 9.5/10 à l’Initiation à la pêche et à l’organisation du Patro Roc-Amadour! L’originalité a amené nos enfants dans un autre univers le temps d’une matinée, et ça, c’est précieux!

En savoir plus sur...