La <i>Grande Hermine</i> : derniers souvenirs avant sa destruction | 30 juin 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Simon Marcotte

La Grande Hermine : derniers souvenirs avant sa destruction

La photo en vedette fait partie d’une série provenant de la collection personnelle de Simon Marcotte. Cette série illustre la réplique de la Grande Hermine, déposée à côté du bassin du parc Cartier-Brébeuf et déjà débarrassée de ses mâts, peu avant sa démolition dans la semaine du 10 juin 2001.

« Je suis monté dessus souvent durant mon enfance ! » Ils sont beaucoup qui, comme Simon Marcotte, ont grandi avec la réplique du bateau de Jacques Cartier. Activité programmée dans le cadre de sorties scolaires, notamment, la visite de la Grande Hermine en aura certainement étonné plus d’un, la découverte de la cale au toit si bas laissant deviner à quel point les contemporains du navigateur étaient petits.

Publié il y a deux ans, cet autre article résume l’histoire de la réplique. On y rappelle notamment que durant 30 ans, soit de son arrivée spectaculaire sur la 3e Avenue jusqu’à sa démolition en juin 2001, la Grande Hermine fut l’attraction numéro 1 du parc Cartier-Brébeuf avec, peut-être aussi, la maison longue.

Monlimoilou remercie Simon Marcotte pour sa précieuse collaboration.

En complément : Dix ans de grands chantiers (5) : la métamorphose du parc Cartier-Brébeuf.