Limoilou dans les années 1970 (43) : la tabagie Astérix | 13 octobre 2019 | Article par Jean Cazes

La tabagie Astérix, à l’intersection de la 4e Avenue et de la 12e Rue, en novembre 1973.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1970 (43) : la tabagie Astérix

La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 1er novembre 1973, la photo à la une est extraite d’un négatif représentant la tabagie Astérix qui se situait à l’intersection de la 4e Avenue et de la 12e Rue, dans le Vieux-Limoilou. On y voit des passants, des voitures, des immeubles à logements, un détaillant SICO et des commerces (description des Archives de la Ville de Québec).

Prise en direction sud, la photo comparative située dans la galerie en fin d’article date du 12 octobre 2019.

Aujourd’hui, l’ancien local de la tabagie Astérix loge le dépanneur Accommodation extra-plus GEM, une bannière qui opérait entre autres, en 1966, à l’intersection de l’avenue Bardy et de la 24e Rue, dans le secteur Maizerets. Le détaillant SICO a, quant à lui, disparu au profit de la quincaillerie Limoilou (Rona), qui a ouvert ses portes en 1990 sur la 3e Avenue.

Vous avez, vous aussi, des souvenirs à partager sur ces deux commerces d’époque, des informations quant à l’année de leur fermeture ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1970 (42) : le IGA Supermarché Raymond de la 1re Avenue.