Limoilou dans les années 1940 (36) : Fête du Travail à l’Exposition provinciale | 1 septembre 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1940 (36) : Fête du Travail à l’Exposition provinciale

La série « Limoilou dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 6 septembre 1948, la photo à la une représente des visiteurs le jour de la Fête du Travail à l’Exposition provinciale. On voit une foule devant des pavillons (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène revisitée, en direction nord, date du 1er septembre 2019. En vedette de la photo historique, le Palais de l’industrie (nommé aussi pavillon du commerce) a tout récemment été rénové pour accueillir le Grand Marché.

Fanfares, arts domestiques, produits de la ferme…

L’ancienne Expo Québec – dont la dernière édition a eu lieu en 2015 –, se déroulait aussi sur une période de deux semaines en 1948. Voici un sommaire descriptif de l’événement, tiré de la page frontispice du journal Le Soleil du vendredi, 3 septembre 1948 :

« Ouverture de l’Exposition – C’est ce soir que s’ouvre l’Exposition provinciale annuelle. L’inauguration de cet événement traditionnel, auquel hommes d’affaires, marchands, cultivateurs et citadins participent avec un égal enthousiasme, sera faite par l’honorable Onéslme Gagnon, trésorier provincial, au cours d’une brève cérémonie qui débutera à 8 h 30 au Colisée. Le public sera admis gratuitement sur les terrains de l’Exposition pour la première soirée. L’ouverture de notre foire annuelle, qui compte cette année un nombre record d’exposants, sera suivie de la première représentation des « Skating Vanilles of 1949″, spectacle qui restera à l’affiche pendant toute la durée de l’Exposition. Des concerts par l’Orchestre symphonique des Jeunes, les fanfares Morin, Lamblotte et St-Jean-Baptiste et les Harmonies Notre-Dame et Lavai seront à l’affiche pour tous les jours de l’Exposition, en plus des attractions régulières. Le programme comprend également, comme par les années passées, des expositions d’arts domestiques, d’animaux et de produits de la ferme an cours desquelles seront distribués de nombreux prix. »

Par ailleurs, c’est en 1924 qu’est inauguré le Palais de l’industrie, en lieu et place de l’ancien devenu désuet, comme le décrit Jean-Marie Lebel dans son ouvrage L’Expo : plaisir et découvertes à Québec :

« L’architecture du nouveau Palais de l’industrie s’inscrit, avec ses divers niveaux de fenêtres ponctuant la toiture, dans l’esthétique industrielle de l’époque Mesurant 400 pieds (120 mètres) sur 200 (60 mètres), il sera longtemps le plus grand lieu d’exposition intérieur à Québec, cela jusqu’à l’ouverture du Centre municipal des congrès en 1974. »

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Avenue De Vitré.