Limoilou dans les années 1960 (108) : avant l’expansion de l’hôpital Saint-François d’Assise | 14 avril 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Collection Jocelyn Paquet

Limoilou dans les années 1960 (108) : avant l’expansion de l’hôpital Saint-François d’Assise

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée en novembre 1966, l’image à la une est tirée du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo moderne. Ce fond constitue une partie de la collection de négatifs de Jocelyn Paquet.

La photo comparative ci-bas, prise en direction nord à l’intersection des rues Ozanam et de l’Espinay, date du 10 avril 2019.

Place à l’agrandissement de l’hôpital

Tel qu’il est expliqué dans cette autre capsule historique, l’hôpital Saint-François d’Assise devait répondre, à la fin des années 1960, à un besoin urgent d’une clinique externe et de laboratoires. Un pâté d’immeubles à logements sera sacrifié pour atteindre cet objectif de modernisation qui, à l’époque, permettra à Saint-François d’Assise de se hisser au rang du plus important centre hospitalier de la région de Québec. Ces nouvelles annexes seront livrées en 1971.

Billet précédent de la série : Le supermarché Roland Lemay.