Limoilou dans les années 1960 (116) : une station-service Shell | 8 décembre 2019 | Article par Jean Cazes

 

 

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (116) : une station-service Shell

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 24 janvier 1964, la scène à la une est extraite d’un négatif représentant une station-service Shell sur la 3e Avenue, à proximité du pont Dorchester (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative dans la galerie au bas de l’article, prise en direction sud-est à partir de la 1re Rue, date du 7 décembre 2019.

Intersection de garages et timbre-primes

Outre le Shell – qui a fait place à l’atelier mécanique Jean Fina Services – on devine sur la droite de la photo archivée une ancienne station-service Sunoco, établie alors sur le site du stationnement actuel de Pneus Ratté. Une autre photo prise à cette intersection et à la même date, mais en direction opposée, est décrite dans cette capsule historique. Cette capsule illustre la station Texaco, une entreprise achetée par Imperial Oil en 1989.

Enfin, parmi les nombreuses publicités qui « agrémentaient » le paysage urbain de ce coin du Vieux-Limoilou, on peut noter celle des timbre-primes Gold Star. Nos lecteurs « seniors » se rappellent certainement ce symbole des années 1960 qui agissait comme fil conducteur dans l’intrigue de la pièce de théâtre Les Belles-soeurs de Michel Tremblay, .

Cette scène d’époque vous évoque des souvenirs ? N’hésitez pas à nous les partager !

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1960 (115) : un autobus devant l’église Saint-Pascal-de-Maizerets.