Limoilou dans les années 1960 (117) : hôpital Saint-François-d’Assise | 15 décembre 2019 | Article par Jean Cazes

La 1re Avenue en 1964

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (117) : hôpital Saint-François-d’Assise

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 24 janvier 1964, la scène à la une est extraite d’un négatif représentant l’hôpital Saint-François-d’Assise à l’intersection du boulevard Benoît-XV et de la 1re Avenue dans le Vieux-Limoilou (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative dans la galerie au bas de l’article, prise en direction nord-ouest, date du 10 décembre 2019.

Une intersection métamorphosée

Comme souligné dans cette précédente capsule historique, l’hôpital Saint-François d’Assise a dû répondre, à la fin des années 1960, à un besoin urgent d’inclure une clinique externe et de nouveaux laboratoires. Après trois ans de travaux qui ont nécessité le sacrifice d’un pâté d’immeubles résidentiels de la rue de l’Espinay pour la construction de la nouvelle annexe – l’édifice A –  qui a été inaugurée en 1971.

Sur la scène réactualisée, sur la droite, en face de l’hôpital se profile le basilaire et la tour de la résidence privée pour aînés Jardins Le Flandre, en lieu et place des maisons de l’époque. Construit aussi à la fin des années 1960, rénové depuis, cet immeuble comprend 144 unités sur 14 étages.

En complément, toujours dans l’axe de la 1re Avenue, cette autre capsule illustre également cette intersection en 1960 sous un autre angle et avec un recul au niveau du boulevard Cardinal-Villneuve.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1960 (116) : une station-service Shell.