Le Manoir Rustique, un endroit où il fait bon vivre | 1 octobre 2019 | Article par Monlimoilou

Crédit photo: Gracieuseté

Le Manoir Rustique, un endroit où il fait bon vivre

Sylvain Fontaine, lecteur de Monlimoilou, trace un portrait du Manoir Rustique, une résidence spéciale du Vieux-Limoilou dont il est le « huitième passager ».

Je connais un endroit où il fait bon vivre! Le Manoir Rustique, situé sur la rue Jacques-Cartier dans le dynamique quartier Limoilou, est une jolie résidence qui abrite une véritable communauté hétéroclite mais réunie autour d’un même objectif : faire vivre et entretenir une ambiance chaleureuse.

Le Manoir Rustique de Mariève et Jérémy
Crédit photo: Mariève St-Jean

C’est parti de l’idée d’un projet audacieux. Une femme et son fils ont décidé d’acheter une immense maison et de la convertir en commune. En faire un endroit chaleureux pour les gens de passage qui ont besoin d’une pause dans leur vie, d’un ressourcement, ou encore d’un
élan pour aller de l’avant. C’est une maison à la campagne en ville, et tous ses résidents diront qu’il fait bon y vivre.

Avec ses deux chambres au rez-de-chaussée, sa chambre à l’étage et son 4 ½ au demi sous-sol, c’est un aréopage de sept personnes qui habitent ce manoir. Ce nombre inclut les propriétaires : Mariève, une ancienne conductrice de remorqueuse et son fils Jérémy, un artiste de cirque.

La diversité fait la force

Pragmatique, Mariève s’efforce de sélectionner ses membres de façon très réfléchie. Le questionnaire qu’elle soumet à ses futurs membres est très rigoureux et surprend par son côté candide. « Qu’est-ce que tu mets dans ton panier d’épicerie? » « Est-ce que tu t’entends bien avec tes parents? » « Quels sont tes films préférés? » Ce ne sont que quelques exemples. Ce questionnaire lui permet de filtrer quelques indésirables, de connaître les réelles intentions du candidat et de décider si cette personne pourra s’insérer dans l’ambiance de la maisonnée.

Humaniste dans l’âme, intelligente dans ses décisions et efficace dans ses actions, Mariève opère son Manoir pour en faire un havre de paix, pour que ses habitants soient bien, en paix et libres de leurs démarches vers les autres étapes de leur vie. Créatrice d’ambiance, Mariève fait boule de neige avec des valeurs comme l’ouverture, la communication et l’acceptation de la différence. C’est la clef de la commune.

La diversité des personnalités fait la force de cette commune. En ce moment, c’est une avocate qui a besoin d’être seule, mais avec des gens; une Martiniquaise enseignante qui veut devenir comptable; un homme qui fait de l’aide à domicile et se prépare à passer une année en Europe. Mariève espère bien qu’il reviendra après son séjour!

Ils ne sont pas les seuls… Une bonne dizaine de personnes sont passées par le manoir depuis sa création, il y a un peu plus d’un an. D’ailleurs, on peut voir leur prénom affichés sur la cabane du lutin située à l’avant sur le terrain…

Derrière la cabane du lutin…

La cabane du lutin
Crédit photo: Amélie Légaré

La cabane du lutin? C’est un cabanon qui appartient à Bell et renferme des connexions filaires pour le quartier, mais Mariève en a fait une curiosité de locale! « Ici habite un lutin », peut-on lire sur la pancarte de la porte. Deux paires de bottes minuscules y sont accolées. Mme St-Jean aime bien laisser croire aux enfants du quartier toutes sortes d’histoires farfelues sur l’existence du lutin…

Tout ça part d’un rêve, d’un projet; en fait, de la continuation d’un projet. Mariève avait déjà eu l’expérience d’une commune à la fin des années 1990. Elle avait même fait l’objet d’un reportage de Radio-Canada dans le cadre de l’émission « Dimanche Magazine » le 20 août 2000. De plus, elle a été  dans le réputé Guide du Routard de 1998 à 2005.

Mais son but est d’aider, avec les moyens du bord, mais toujours avec la plus grande humanité du monde. Aujourd’hui, ici et maintenant, c’est au Manoir Rustique que ça se passe!

Mariève s’occupe de la maisonnée, de l’ambiance (et ce n’est pas rien!) et des relations interpersonnelles. Jérémy, lui, travaille fort dans le domaine du spectacle et s’occupe des améliorations du Manoir. Mine de rien, la résidence a bénéficié de rénovations majeures dans la dernière année pour faire en sorte que ce projet de commune soit réalisable… et réalisé! De plus, le Manoir dispose d’attraits tels qu’une piscine, un spa, une salle de gym (en préparation), un foyer extérieur et tout plein de jeux pour les froides soirées d’hiver.

Le Manoir Rustique, un endroit où il fait bon vivre, un endroit qui sert de passage d’une étape à l’autre. Chaque personne y laisse sa trace indélébile dans le livre d’or, mais aussi dans la culture de bonne entente qu’elle a contribué à faire perdurer.

Mariève y veille, elle est là pour eux, toujours.

Sylvain Fontaine