Mois de l’archéologie : des visites à Maizerets et à l’Hôpital général de Québec | 13 août 2019 | Article par Jean Cazes

Fouilles archéologiques au Domaine de Maizerets le 11 août 2019 et à l’Hôpital général de Québec le 19 août 2018.

Crédit photo: Jean Cazes/Audrey Julien

Mois de l’archéologie : des visites à Maizerets et à l’Hôpital général de Québec

Dans les prochains jours, le public pourra découvrir le chantier des fouilles archéologiques en cours à l’intérieur de la grange de bois du Domaine de Maizerets, et celui mené pour une seconde année au Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec.

Organisées dans le cadre du traditionnel Mois de l’archéologie, ces visites gratuites, accompagnées d’un archéologue-animateur, sont rendues possibles grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Les citoyens intéressés pourront ainsi observer les équipes au travail sur les deux chantiers, en apprendre sur l’histoire de ces sites, leurs occupants, les recherches en cours, tout en contemplant les vestiges et artefacts mis au jour.

Domaine de Maizerets

Les 16 et 17 août de 9 h à 16 h, on pourra visiter le chantier majeur en cours depuis le 23 juillet  à l’intérieur de la grange de bois du Domaine Maizerets. Il s’échelonnera jusqu’au début de l’automne.

Contiguë à la grange de pierre construite en 1755, la grange de bois date du début du 20e siècle. Ces fouilles s’inscrivent dans le projet de réfection et de mise en valeur du premier bâtiment. Elles compléteront les données recueillies jusqu’à maintenant sur l’utilisation des lieux avant l’arrivée des Européens ainsi que sur l’occupation d’une habitation de ferme au 17e siècle, de même que sur l’exploitation d’une ferme appartenant au Séminaire de Québec du 18e au 20e siècle.

Les 16 et 17 août, des visites guidées prendront leur départ à l’entrée du 2000, boulevard Montmorency, à 9 h, 10 h, 11 h, 12 h 30, 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30. Aucune réservation n’est nécessaire. Une activité d’initiation à l’archéologie sera également présentée en continu.

Hôpital général de Québec

Les 23 et 24 août de 9 h à 16 h, on pourra découvrir les fouilles archéologiques sur le site de l’Hôpital général de Québec. La Ville poursuit cet été ses recherches au Monastère des Augustines de l’Hôpital afin de compléter les informations recueillies l’an dernier. Les objectifs de l’intervention sont centrés sur des éléments du premier couvent des Récollets (1620-1629), des vestiges de l’occupation du second monastère des Récollets (1670-1692) et des éléments en lien avec l’occupation des Augustines.

Pour la visite organisée des 23 et 24 août, qui débutera à l’entrée du 260, boulevard Langelier, les personnes intéressées doivent réserver en téléphonant au 418 641-6411 poste 2619 ou en écrivant à inscriptionculture@ville.quebec.qc.ca.

À lire aussi :

Archéologie : retour sur l’édition 2019 des fouilles au site Anderson