MondoKarnaval : ouverture sur le monde | 1 septembre 2019 | Article par Amélie Légaré

Crédit photo: Carbo Photographe

MondoKarnaval : ouverture sur le monde

Les artères du quartier Limoilou résonnent au son des tambours et de musique internationale. Le MondoKarnaval, grand événement multiculturel de Québec, est de retour pour enflammer la 3e Avenue et le Lieu historique national Cartier-Brébeuf jusqu’à lundi.

Samedi, la 3e Avenue avait des airs de grand carnaval samedi pendant le long défilé réunissant l’ensemble des communautés culturelles dans leurs costumes traditionnels. Danse, musique et chant étaient au rendez-vous pour le plaisir des petits et des grands. Les résidents du quartier et les visiteurs affluaient pour encourager les troupes et profiter de ce moment unique.

« C’était de toute beauté. C’est plaisant de voir les gens rassemblés et heureux. Il y a plus de communautés culturelles à Québec qu’on croyait, c’est surprenant. C’est merveilleux. D’année en année, c’est toujours de mieux en mieux. Ça vaut la peine! », affirme une résidente du quartier.

Les bénévoles sont également très enthousiastes à l’idée de collaborer à la réussite de MondoKarnaval et se considèrent chanceux d’avoir ce lien privilégié avec les communautés.

« C’est un évènement extraordinaire. C’est un petit tour du monde jovial, les gens sont fiers et beaux. Je vous encourage à aller voir les spectacles. »

Éveiller ses sens

Sur le site du Lieu historique national Cartier-Brébeuf, les visiteurs peuvent découvrir le savoir-faire des participants dans le cadre d’un marché du monde et du chapiteau des cultures. Des contes ou des spectacles sont offerts à différents moments sur deux scènes. Quelques kiosques de nourriture, dont les fameux churros, sont aussi disponibles. Sur l’ensemble du parcours, les gens peuvent rencontrer les communautés culturelles présentes et plusieurs en profitent même pour poser en compagnie des participants qui arborent leurs plus beaux habits. Selon une artiste présente, l’ambiance est propice aux échanges.

« C’est chouette. Les gens sont réceptifs et curieux. Ça me donne l’occasion d’expliquer ma technique parce que c’est fait à la main. C’est du partage, exprimer d’où je viens et mes influences par rapport à la culture autochtone. C’est intéressant de partager l’aspect du territoire. »

Le « vivre ensemble » à son meilleur

MondoKarnaval met en valeur la richesse de la diversité culturelle de la ville de Québec en rassemblant les gens de manière positive sur les plans social et culturel. Au total, ce sont 48 communautés culturelles qui sont représentées dans le cadre de l’évènement. Une femme de la Guinée qui visite le MondoKarnaval chaque année se dit encore impressionnée de voir la diversité du quartier.

Derrière cet évènement porteur se trouve l’organisme Collectif Culturel Mondo, qui a pour mission de créer des liens entre les communautés et de partager le savoir et les traditions à travers l’art et les échanges culturels.

L’événement MondoKarnaval a lieu jusqu’au lundi 2 septembre en soirée.

À lire aussi : Mondokarnaval : femmes du monde à l’honneur.