Un premier MaizeRêve réalisé | 19 août 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Carbo Photographe

Un premier MaizeRêve réalisé

Dimanche avait lieu la toute première édition de MaizeRêve, fête de quartier dessinée par et pour les gens de Maizerets, avec l’apport de plusieurs partenaires.

Devant les prévisions météo, les organisateurs avaient pris la décision, vendredi, de reporter la fête de samedi au dimanche, évitant ainsi que l’averse ne s’abatte sur le BBQ communautaire.

Après une matinée sportive pour les plus jeunes au Centre Mgr-Marcoux, la place éphémère s’est animée dès 13 h, accueillant des kiosques de créations artisanales, produits gourmands, maquillage, ainsi que celui du conseil de quartier de Maizerets. Tout un chacun était invité à inscrire ses souhaits pour son quartier sur des fanions de couleurs à suspendre sur une « corde à rêves ». Rue conviviale, verdissement, propreté des espaces, bon voisinage et autres considérations pour l’environnement et le vivre-ensemble y dominaient.

Les familles, tout-petits, aînés, ados et adultes de tous âges étaient de la partie. Lors de notre passage, c’était au tour des jeunes talents de l’Évasion Saint-Pie X et du Spot d’occuper la scène. Croisé durant leurs prestations chantées, dansées, slammées à saveur hip-hop, Jean-François Girard de Limoilou en vrac s’est réjoui de la participation d’une diversité de citoyennes et citoyens à ce premier MaizeRêve.

« C’est vraiment une fête… hyperlocale, comme vous [Monlimoilou]! Moi en tout cas, je suis content! », s’est-il exclamé.

« Des aînés du voisinage qui ont du mal à se déplacer sont venus faire leur tour, le site est à proximité pour eux », a renchéri Andrée-Anne Verret du conseil de quartier.

En mai dernier, le conseil de quartier de Maizerets avait annoncé la fête à venir, dont la formule et les sites ont été choisis à partir des résultats d’une consultation menée en début d’année.

BBQ, bière et saltimbanques

La fête s’est ensuite déplacée au Domaine Maizerets dès 17 h, où nous a accueillis Jessica Munger, coordonnatrice à la programmation et aux communications de la Société du Domaine Maizerets :

« La troisième partie de MaizeRêve se passe donc ici, en commençant par notre BBQ communautaire. On offre aussi des hot dogs et notre bière événementielle, la Bouche de nos canons, de Brasseurs sur demande. […] Le spectacle d’une heure de FLIP Fabrique est adapté ce soir pour l’extérieur : il souligne de belle façon le 35 anniversaire de la Société, et on en est très fiers! »

Quatre cents, 500 spectateurs? En tout cas, nombreux sont ceux et celles qui ont répondu à l’invitation pour l’ultime présentation de Attrape-moi, spectacle qui a lancé la troupe FLIP Fabrique à l’automne 2012. « Vous êtes les privilégiés qui assistez à ce dernier spectacle! », a lancé à la foule le présentateur Bruno Gagnon, directeur général de la troupe :

« C’est spécial pour toute l’équipe! On a fait plus de 600 représentations dans 21 pays à travers le monde; 250 000 personnes l’ont vu. […] Alors, profitez-en, nos artistes vont vous donner le paquet! […] On a trois spectacles en tournée, on veut vous offrir de plus en plus de spectacles, mais on doit maintenant en mettre de côté… »

Entre autres solides performances des six saltimbanques, celle de la fabuleuse spécialiste en hula hoop et cerceau aérien Jade Dussault a été chaudement applaudie au début de la prestation, qui s’est achevée par de spectaculaires acrobaties de « trampo mur ».