Un premier Marché de Noël ouvre la saison à Limoilou | 9 novembre 2019 | Article par Jason Duval

Crédit photo: Jason Duval

Un premier Marché de Noël ouvre la saison à Limoilou

Pour une première fois, un Marché de Noël de Limoilou au sous-sol de l’église Saint-Albert-le-Grand rassemble pour deux jours, aujourd’hui et demain, dimanche 10 novembre, artisans et exposants.

Étant un fervant fan de Noël, j’essaie de visiter le plus de ces marchés, souvent éphémères. Alors, dès j’ai vu cette annonce de la première édition du Marché de Noël de Limoilou, je l’ai mis à mon calendrier. Pour ajouter à la féérie de cette première année, un tapis de neige s’est invité…

L’église Saint-Albert-le-Grand, au 3055, 2e Avenue dans Lairet.
Crédit photo: Jason Duval

Une vingtaine d’artisans sont sur place afin d’offrir leurs créations uniques de Noël. Le sous-sol de l’église Saint-Albert-le-Grand est décoré aux couleurs de la magie de Noël.

C’est aussi une occasion, pour les fans de bazars, de fouiner et de dénicher quelques petits trésors du côté des exposants, également sur place pour vendre leurs quelques objets. Ils étaient visiblement attendus puisque déjà, quelques instants avant l’ouverture des portes, plusieurs personnes patientaient à l’extérieur.

Une première édition tout sourire

Tout les types d’amoureux de Noël seront comblés par la visite de ce marché! Dès l’entrée, c’est tout sourire qu’on y accueille les visiteurs. Un joyeux et occupé Saint-Nicolas se balade à travers les quatre rangées d’exposants et artisans. Entre vêtements d’hiver chauds et objets divers du temps des fêtes, la visite peut commencer…

Quelques exposants jouent le jeu jusqu’au bout en se déguisant. C’est avec veston, chemise et chapeau que certains se tiennent fièrement derrière leur table. Quelques excentriques ont également sorti leur veste à l’effigie du Père Noël ainsi que leurs paillettes. Parlant de brillants, plusieurs offrent un choix de décorations et même certains vêtements plus scintillants qui vous permettront d’éblouir votre famille le mois prochain.

L’artiste Kathy Power vous attend pour sa part avec ses tableaux à couper le souffle. Non loin d’elle, quelques bijoux reposent sur des tables, de tous les prix, mais toujours abordables. Que vous soyez plus du genre « mes-bijoux-reflètent-la-lumière-regardez-moi » ou plutôt « mes-discrets-accessoires-sont-magnifiques », vous y trouverez votre compte. Même chose pour les vêtements et nombreuses couvertures. Quelques-unes sont faites maison, en tricot – un art que je ne maîtrise pas un instant!

Si vous possédez un animal de compagnie, sachez qu’ils sont également servis! Quelques artisans offrent un choix impressionnant pour habiller vos chiens et chats aux couleurs des fêtes. C’est très, mais très mignon.

Décorations et bonbons

La section décorations se trouve au fond du sous-sol de l’église, où des Limoulois vendent leurs objets divers. Dans cette zone du marché, les prix sont plus qu’abordables, vous trouverez des trésors à prix de carton!

Quelques maisons pour décorer votre crèche de Noël, encore en très bon état, sont présentées entre boules, brillantes de mille feux et guirlandes aux couleurs vives. Si vous êtes fans des rois mages –  ici, je ne parle pas de la chanson de Sheila! – vous en trouverez plus d’un, que ce soit des très grands rois mages ou des petits. Les nostalgiques de Noël seront probablement envahis de souvenirs en voyant ces objets : plusieurs d’entre eux ne datent pas de 2011!

Vous avez le bec sucré? Bo-Bonbon est là pour vous gâter! En plus de saliver devant les bonbons européens, vous perdrez sans doute vos moyens en voyant leurs cornets enrobés au chocolat et leurs chocolats chauds. Juste à côté de ce kiosque sucré, la Brasserie Générale de Limoilou vous propose de goûter ses bières saisonnières et nouveautés.

Cette première édition du Marché de Noël de Limoilou, déjà couronnée de succès à mes yeux, se poursuit jusqu’à 17 h aujourd’hui samedi 9 novembre puis demain, dimanche 10 novembre, de 10 h à 16 h, au sous-sol de l’église Saint-Albert-le-Grand.