La Ville de Québec bonifie ses archives en ligne : 70 000 documents accessibles | 13 juillet 2019 | Article par Jean Cazes

Section de numérisation des plans de propriété.  12 juillet 2019.

Crédit photo: Jean Cazes

La Ville de Québec bonifie ses archives en ligne : 70 000 documents accessibles

La Ville de Québec bonifie son service d’archives en ligne par l’augmentation de son contenu numérique à plus de 70 000 fiches historiques, assorties d’une variété de documents accessibles gratuitement sur son site Internet, et l’amélioration des fonctions de recherche.

Ces bonifications coïncident avec le déménagement temporaire des archives historiques, jusqu’à récemment localisées à la bibliothèque Gabrielle-Roy. « Durant les travaux à la bibliothèque, il était important pour nous de continuer à offrir le service de consultation d’archives et de documents historiques », a précisé Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal de Saint-Roch–Saint-Sauveur, en amorce de la visite du Centre de documents semi-actifs (CDSA) où ces documents sont temporairement entreposés, à Limoilou.

Plus de deux ans de planification et d’efforts auront été nécessaires pour le déménagement, au 1515, avenue D’Estimauville, des 400 000 documents composant les archives de la Ville. Plus de 5000 boîtes, ou 3 kilomètres linéaires de documents !

Des documents des plus variés et de haute valeur

Jérôme Bégin, directeur de la division  Gestion documents et des archives à la Ville de Québec
Crédit photo: Jean Cazes

Surtout commentée par Jérôme Bégin, directeur de la division  Gestion documents et des archives à la Ville de Québec, cette rencontre a fait découvrir des documents des plus variés tout en nous sensibilisant à leur valeur pour la recherche et les publications. À titre d’exemple : des photos illustrant l’histoire de Nordiques, l’inauguration du pont Pierre-Laporte, l’évolution du Trait-Carré de Charlesbourg, le premier Carnaval de 1894. Ou encore un acte de concession d’une terre datant de 1688, le premier procès-verbal soulignant l’incorporation de Québec en 1833… Parmi les acquis qui suscitent la fierté de la Ville, les fonds des maires Jean Pelletier, Jean-Paul L’Allier et Gilles Lamontagne ont notamment été mentionnés.

La visite des lieux a certes mis en évidence l’importance de la masse des documents entreposés. La section de numérisation des plans de propriété, un travail de plusieurs années requérant trois employés à temps complet, a semblé particulièrement impressionner les visiteurs.

En ligne ou sur place

Si Les Archives en ligne évitent le déplacement sur place, le public peut néanmoins consulter les documents en prenant rendez-vous au préalable, soit en composant le 418 641-6311 ou en écrivant au 311@ville.quebec.qc.ca.

Les citoyens peuvent aussi obtenir ces documents en copie haute résolution à un coût modique.