Vos articles préférés sur Monlimoilou en 2019 : à boire, à manger | 27 décembre 2019 | Article par Suzie Genest

Une vue à l’intérieur du Trèfle.

Vos articles préférés sur Monlimoilou en 2019 : à boire, à manger

En ces temps des bilans et résolutions, Monlimoilou jette un regard sur les articles qui vous ont le plus captivés et sur les sujets qui ont fait du bruit dans le quartier en 2019.

Sans grande surprise, les articles consacrés à des commerces et établissements voués à l’alimentation et la gastronomie nourrissent copieusement ce palmarès encore cette année.

Protéines et caféine

À peine plus de deux mois après sa publication, en octobre, l’article annonçant l’arrivée imminente de Au fruit des moines et de ses aliments faibles en glucides s’avérait le plus lu de 2019 sur Monlimoilou. Désormais bien ouvert, le commerce surfe sur son élan. Ses propriétaires ont même lancé une collecte de vêtements chauds qui débutait hier, 26 décembre pour se poursuivre jusqu’au 6 janvier. Durant cette période, un support à vêtements sera placé devant le commerce sur de la Canardière dès 13 h pour y déposer manteaux, bottes, mitaines, tuques, foulards.

L’arrivée, dans l’ancien local du Fun en bouche, d’un nouveau resto avec majeure en déjeuners, La Signature, a aussi ouvert bien grand l’appétit de nos lecteurs. L’article à ce sujet est suivi de près par celui consacré à l’annonce de l’arrivée d’une Maison Smith à l’entrée de la 3e Avenue. Tout indique, à l’issue d’une consultation publique qui s’est tenue en septembre, que celle-ci prendra de l’expansion dans un avenir pas trop lointain.

Ils sont des nô-ô-tres…

Vous l’avez attendue patiemment – ou presque – et finalement elle a poussé sur la 3e Avenue… Le Trèfle, taverne irlandaise dont le collègue Jean Cazes avait annoncé dès janvier l’arrivée, initialement prévue pour le printemps, a ouvert ses portes à la fin juin. Les deux articles sur cette nouvelle venue, déjà présente à Montréal, comptent parmi les plus lus sur Monlimoilou cette année.

Les gins de la Distillerie Stadaconé auxquels a goûtés Léa Fischer-Albert
Crédit photo: Léa Fischer-Albert

La collègue Léa Fischer-Albert pour sa part a eu, la même semaine, l’occasion de visiter la Distillerie Stadaconé fraîchement installée et de goûter ses trois gins. Entre la Saint-Jean-Baptiste, l’arrivée des vacances, la Fête du Canada, les déménagements, grosse fin de mois de juin dans Limoilou…

Des passeurs de flambeaux

L’année 2019 aura aussi été celle où les propriétaires de La folle fourchette, en marche vers de nouveaux défis, ont lancé sur les réseaux sociaux un appel à la relève. Au cours de la même période, ceux de iX pour bistro se sont mis en quête d’acheteurs pour leur restaurant de la 18e Rue, l’un des cinq meilleurs au Canada, soulignent-ils dans l’annonce qui – avis aux intéressés – est toujours en ligne.

Notre article mentionnant leur volonté respective de passer le flambeau a fait grand bruit sur réseaux sociaux et multiplié les visites sur Monlimoilou.com. Nous y évoquions aussi la décision de la Boulangerie Petit-Pré de fermer deux de ses cafés-boulangeries, dont celui du 1501 chemin de la Canardière.

Nul doute que l’actualité limouloise en 2020 nous donnera encore bien des occasions de vous avoir par la panse…