Cégep Limoilou : une formation à échelle humaine | 19 octobre 2020 | Article par Monlimoilou

Crédit photo: Courtoisie

Cégep Limoilou : une formation à échelle humaine

Chaque année, le Cégep Limoilou ouvre grand ses portes pour faire découvrir ses programmes et ses installations aux futurs étudiants. Dans le contexte actuel, l’établissement s’adapte et prend le virage numérique pour ces activités qui seront tout aussi intéressantes et personnalisées.

Publicité

Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, le Cégep Limoilou propose ses portes ouvertes annuelles de manière virtuelle le 14 novembre de 13 h à 16 h. Différentes options seront offertes, de la visite générale à l’interaction directe avec un enseignant en lien avec une formation spécifique. Ainsi, les participants pourront trouver toutes les réponses à leurs questions sur l’ensemble des programmes sans avoir à se déplacer sur un des campus.

« Oui, c’est en ligne, mais on veut que l’expérience ressemble quand même le plus possible à ce qu’on fait habituellement. On arrive dans une salle virtuelle et quelqu’un nous accueille, nous explique le programme, nous présente concrètement ce qu’il fait », explique Rachelle Lanteigne, conseillère en communication au Cégep Limoilou. « Ce sera la même chose pour les services et activités socioculturelles, ou les services adaptés pour les étudiants avec des difficultés d’apprentissage ou des limitations », ajoute-t-elle.

Des programmes uniques

Le Cégep Limoilou offre une douzaine de programmes qui n’existent pas dans un autre établissement public de la région : géomatique, tourisme (DEC bilingue), électronique programmable et robotique, animation 3D, sciences informatiques et mathématiques, gestion hôtelière et gestion d’établissement de restauration, internet, fibre optique et sans-fil, etc. À cela s’ajoutent les formations techniques en métiers d’art, proposées en collaboration avec des écoles-ateliers spécialisées. Le Cégep propose également de la formation continue. Peu importe le parcours choisi par le candidat et son contexte de vie, l’accompagnement demeure humain et personnalisé, selon Mme Lanteigne.

Activités et rendez-vous sur mesure

Ceux et celles qui hésitent entre certains programmes ou parmi plusieurs établissements peuvent également assister à des présentations de 45 minutes en direct tous les mardis et mercredis soir du mois de novembre. Ces rencontres offrent une vue d’ensemble de certains programmes regroupés par domaine et intérêt. Par exemple, une soirée est consacrée aux programmes en santé, une autre aux programmes en génie de la construction, etc. Les animatrices feront des liens entre les différents programmes et feront intervenir des enseignants qui seront présents afin de répondre aux questions.

La formule « Étudiant d’un jour » se poursuit virtuellement afin de laisser la chance aux jeunes de prendre le pouls réel d’un programme particulier. « On ne veut pas perdre ce contact privilégié avec les étudiants donc on offre quand même la possibilité de prendre des rendez-vous personnalisés avec nous », précise Rachelle Lanteigne. En faisant une demande de rendez-vous grâce à un formulaire sur le site Web, les futurs étudiants peuvent poser leurs questions, et les différents intervenants du Cégep (enseignants, responsables de la vie étudiante ou des services) pourront participer aux échanges.

Un milieu qui s’adapte

Le Cégep Limoilou s’ajuste en fonction de l’évolution de la situation. Pour les étudiants actuels, les cours pratiques et les laboratoires essentiels à l’apprentissage sont maintenus en présence, et aucune coupure de service ne sera engendrée par la COVID-19. La direction a même mis de nombreuses ressources à la disposition des futurs étudiants afin qu’ils soient bien accompagnés et que leur réussite soit une priorité. Des groupes d’entraide destinés aux nouveaux étudiants ont d’ailleurs été mis sur pied par les différents services, pour permettre d’offrir du soutien et des conseils face à différentes situations qui peuvent susciter des inquiétudes ou des questionnements.

« Même si plusieurs de nos activités passent par un écran, on veut garder ce lien humain et ce côté chaleureux. Oui, c’est particulier ce qu’on vit, mais on reste proches et on s’entraide », confie Rachelle Lanteigne. La preuve que le Cégep a de nombreuses similitudes avec son milieu de vie et son quartier. « On a vraiment une grande diversité de programmes et de clientèles. On a un grand souci d’être humain. C’est important pour nous ce contact, connaître notre monde, les accompagner et les guider », conclut-elle.

Les informations détaillées ainsi que les formulaires d’inscription pour toutes les activités mentionnées sont disponibles sur le site Web du Cégep Limoilou : cegeplimoilou.ca/decouvrir-limoilou

Ce publireportage a été réalisé par le service publicitaire de Monquartier et payé par le Cégep Limoilou. Les revenus d’annonceurs financent le fonctionnement de Monquartier et sa production d’information hyperlocale indépendante.

En savoir plus sur...