Les Condos locatifs 18 du Mont-Thabor bientôt en chantier | 23 janvier 2020 | Article par Jean Cazes

L’ancienne chapelle transformée en gym

Crédit photo: Jean Cazes

Les Condos locatifs 18 du Mont-Thabor bientôt en chantier

La construction des Condos locatifs 18 étant confirmée pour ce printemps, Monlimoilou a eu le privilège de visiter l’appartement modèle. Cette tournée comprenait la visite de la chapelle transformée en gym lors de la phase 3, soit l’étape principale de l’ensemble résidentiel et commercial du Mont-Thabor.

Aperçu de la future phase 4

La phase 4 compte 40 unités de Condos qui ouvriront leurs portes en juillet 2021. Il s’agit pour Concept Saint-Laurent d’un investissement de l’ordre de 8 M$ sur les quelque 18 M$ visant aussi la réalisation à plus long terme de l’ultime phase 5. Cet autre immeuble de quatre étages avec ascenseur offrira cette fois 50 condominiums. Dans son ensemble, le projet atteindra les 183 unités une fois complété.

Comme pour les premières phases, c’est aux architectes de la firme ABCP qu’a été confiée la conception des Condos locatifs 18. « Ce sont les mêmes qui ont réalisé l’amphithéâtre » rappelle d’entrée de jeu Émilie Paré, directrice du marketing chez Concept Saint-Laurent tout en précisant :

« Pour la charpente de l’immeuble, on a privilégié le bois assemblé dans notre usine Structure Orléans située à Beauport, tant pour son aspect écologique que pour sa résistance équivalente à celle du béton. On a le souci d’acheter des produits québécois, d’autant plus que ça minimise les frais de transport. »

Au cœur d’un secteur en plein développement

Vue générale sur les phases réalisées et à venir des Condos Mont-Thabor.
Crédit photo: Google Maps

L’immeuble des Condos locatifs 18 sera érigé au coin de la 18e Rue et de l’avenue de l’Émérillon. Cette quatrième phase s’inscrit dans un vaste ensemble résidentiel et commercial qui a vu le jour en 2012 sur les anciennes propriétés des Sœurs servantes du Très-Saint-Sacrement. La première phase totalisait 32 unités situées derrière le couvent, tout près du cimetière réaménagé en parc public après un échange de terrain entre le promoteur et la Ville. Ce couvent n’existe plus.

« La situation géographique des Condos Mont-Thabor nous distingue », affirme Émilie Paré. Une localisation qui favoriserait notamment une mixité souhaitée par Concept Saint-Laurent.

« Nous sommes à deux pas de la superclinique Synase, du futur mégahôpital et du parc du Mont-Thabor, magnifique et pourtant méconnu. […] Notre clientèle en est une de jeunes professionnels, et aussi de personnes retraitées qui décident, et c’est la tendance, de vendre leurs maisons pour avoir tout sous le même toit, ou à proximité de beaucoup de services. Pour nous, il y a donc plein d’avantages, ici, pour les familles qui souhaitent habiter dans Limoilou, comme pour une clientèle qui a peut-être besoin de services médicaux », explique Émilie Paré.

Le condo locatif modèle

La cuisine du condo modèle
Crédit photo: Jean Cazes

La phase 4 des Condos Mont-Thabor offrira une gamme d’unités se déclinant du 3 ½ au 5 ½. « Il faut, ici, s’imaginer dans un 4 ½ type qui a été fait par notre équipe de chantier », souligne Émilie Paré en amorce de la visite du condo locatif modèle. Celui-ci a été aménagé temporairement dans les espaces commerciaux vacants du rez-de-chaussée de l’immeuble Espace vie Le 18, soit la phase 3 qui a pignon sur la 18e Rue.

« Ce qu’on a voulu démontrer avec ce condo modèle haut de gamme, c’est vraiment de souligner que chaque logement est personnalisable en choisissant un ameublement assez neutre. […] Pour la cuisine, on est très fiers des produits Orléans avec qui on fait affaire, comme les armoires en mélamine et les comptoirs de stratifié. […] La deuxième chambre, pour les enfants par exemple, peut aussi faire office de bureau. […] Personnellement, je trouve la salle de bain particulièrement belle et commode, avec sa douche en céramique, ses armoires et son entrée laveuse-sécheuse. »

Au terme de cette visite, la directrice du marketing fait observer une dernière caractéristique des futures unités : les retombées des plafonds de neuf pieds, une touche architecturale propre à l’ensemble résidentiel.

La « chapelle gym »

En plus de bénéficier du stationnement intérieur sur le point d’être agrandi, les résidents des phases 4 et 5 pourront aussi profiter des aires de mise en forme et de détente de la spectaculaire chapelle transformée lors de la phase 3. Ce gym a pris forme au-dessus d’une salle commune pour des réunions.

L’ancienne chapelle transformée en gym
Crédit photo: Jean Cazes

Il faut se souvenir qu’en contrepartie de la démolition de l’ancien couvent des sœurs du Mont-Thabor, la Ville exigeait l’intégration de sa chapelle. Une « mission accomplie » pour Concept Saint-Laurent qui fait la fierté de son fondateur, souligne Émilie Parée :

« Jessy Langlois voulait vraiment y recréer un milieu de vie, une communauté. On a ici une belle lumière toute la journée, on sent l’atmosphère de la chapelle. Il y a des gens qui font du yoga, ils ont des coins pour relaxer, pour écouter de la musique, regarder des vidéos ».

Une vue sur la future cour intérieure
Crédit photo: Jean Cazes

Enfin, cette « chapelle gym » offre une vue magnifique sur le site de la future cour intérieure qu’on retrouvera entre les phases 3 et 4 des Condos Mont-Thabor :

« Une fois aménagée avec ses arbres, cette cour inclura un vaste espace communautaire pour le bénéfice de tous nos résidents ».

Bientôt, de nouveaux voisins pour la Brasserie Générale ?

La Brasserie Générale
Crédit photo: Clovis Jacob

Autre lieu de rassemblement privilégié pour les résidents des Condos Mont-Thabor, la Brasserie Générale est en opération depuis décembre 2018 au rez-de-chaussée de son immeuble principal.

« Les propriétaires de Brasserie Générale se sont véritablement intégrés dans le projet Espace vie Le 18, avec l’aménagement de leur terrasse et de leur boutique permettant de se procurer les bières brassées sur place. C’est assurément devenu un point de rassemblement pour les résidents ! »

La brasserie occupe le tiers de la surface commerciale des Condos Mont-Thabor, le reste demeure à combler, ce qui pourrait se jouer sous peu :

« Il s’agit d’un grand local qui peut être divisé en deux. Déjà on est en pourparler pour un éventuel café, mais on attend toujours des propositions », conclut Émilie Paré.

Pour une visite du condo modèle
ou autres informations :
418-666-6600

À lire aussi : Dix ans de grands chantiers (6) : nouvelles vocations pour les propriétés religieuses du Mont-Thabor