Mot d’ordre chez les Titans : maintenir la cadence | 12 mars 2020 | Article par Christian Lemelin

Crédit photo: Marc Antoine Hallé

Mot d’ordre chez les Titans : maintenir la cadence

Ceux qui ont suivi les activités de la ligue de hockey collégial féminin, au cours de la saison 2019-2020, savent que l’écart entre les « premières de classe » et les équipes en queue de peloton est important.

Un écart que l’on voudra réduire par le retrait de quelques équipes, au cours des prochaines années. Le niveau de toutes les formations, en regroupant les meilleurs éléments, devrait être ainsi relevé, tout comme la compétition entre elles.

D’ici là, il reste des objectifs immédiats à atteindre et l’un d’eux, pour les Titans de Limoilou, est de passer rapidement à la demi-finale des présentes séries éliminatoires.

Après une victoire sans équivoque de 9-0, samedi dernier, sur les Blues de Dawson, les protégées de Pascal Dufresne rendront visite à ces dernières, vendredi soir, au Centre des Loisirs de Westmount.

En quatre matches, face aux Blues, les Titans ont marqué 30 buts, contre seulement trois pour leurs rivales, n’y-a-t-il pas un risque inconscient de relâchement à la veille du deuxième match de la série contre Dawson? Le niveau de motivation est-il intact?

« C’est le gros défi pour notre groupe d’entraîneurs, mais j’ai confiance que les filles seront capables de répondre encore une fois. La mission est claire », répond l’entraîneur-chef des Titans.

Confiance justifiée car, avec 21 victoires consécutives en saison régulière, les filles n’ont pas levé le pied très souvent!

Tout semblait fonctionner, lors du dernier match. Quel est le message ou quels sont les éléments du jeu d’équipe sur lesquels l’attention doit être portée, pour cette partie et les autres à venir?

« Être vraiment dominantes offensivement, prendre confiance avec la rondelle et s’assurer de ne pas donner de chance de marquer », soutient Pascal Dufresne.

L’équipe, à moins d’un événement particulier de dernière minute, sera au grand complet, vendredi soir. C’est Laury Horion (11-0, 1,257 bpm) qui sera devant le filet des Titans.

Si nécessaire, le troisième affrontement aura lieu à l’Aréna Bardy, le dimanche 15 mars, à compter de 15 h 30. Les prochains matches locaux des Titans, pendant les séries, seront disputés à cet endroit en raison de rénovations majeures qui sont en cours ou sur le point de l’être, à l’Arpidrome. Cependant, l’équipe pourrait déménager à Val-Bélair si l’équipe se rend en finale et que celle-ci se prolonge jusqu’à Pâques.

Mise à jour du 13 mars

Peu après la parution de cet article, jeudi, commençait à déferler une vague d’annulations d’événements dictées par les mesures préventives contre la propagation de la COVID-19 (coronavirus).

Le Réseau du sport étudiant (RSEQ) a fait savoir que toutes ses activités pour les secteurs scolaire, collégial et universitaire sont suspendues jusqu’à ce dimanche 15 mars inclusivement. Donc, pas de match, ce vendredi soir, pour les Titans de Limoilou. Un dossier à suivre, car les séries éliminatoires du circuit de hockey collégial féminin, amorcées samedi dernier, pourraient être compromises. Matches à venir annulés, joués à huis clos ou avec accès limité? La décision des administrateurs du RSEQ sera sans doute prise en tenant compte des directives gouvernementales.

En savoir plus sur...