Groupe A / Annexe U emménage dans Limoilou | 27 novembre 2020 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Gracieuseté

Groupe A / Annexe U emménage dans Limoilou

La firme d’architecture et de design Groupe A / Annexe U a rendu public aujourd’hui son récent emménagement dans la Caserne no 5, sur la 5e Rue, motivé par la croissance de l’équipe.

Publicité

La célèbre plateforme bleue s’est vue confier, comme souvent, la primeur, annoncée ce matin sur la page de l’entreprise fondée en 1955 au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui un nouvel espace de travail au cœur du Vieux-Limoilou. Les derniers mois ont permis de développer plusieurs nouvelles méthodes de travail, souvent à distance, mais l’émulation que procure le travail en atelier (à bonne distance!!) a toujours été précieux pour nous. Devant une croissance de l’équipe qui ne se dément pas, et souhaitant aussi favoriser des milieux de travail à proximité des milieux de vie en ces temps de confinement, c’est dans les espaces de la Caserne no 5 (sur la 5e Rue) que nous recevons aujourd’hui les premiers membres de cette équipe! »

Groupe A /Annexe U a pris les locaux auparavant occupés par Biotix à la Caserne no 5.
Crédit photo: Gracieuseté

Interrogé sur ce mouvement récent, le Limoulois Érick Rivard, l’un des cinq associés, précise que Groupe A /Annexe U a pris les locaux auparavant occupés par Biotix. Seulement une partie de l’équipe s’y installera, dans le respect des mesures de distanciation physique. Pour le moment, huit personnes y travaillent. À terme, il y en aura 10 ou 12, précise M. Rivard. L’entreprise conserve donc ses locaux actuels.

Plus tôt en novembre, Groupe A / Annexe U a affiché de nouveaux postes pour recruter notamment un nouveau technicien en architecture, un nouvel architecte de paysage et une secrétaire-réceptionniste. Patrice Beauchemin, Rémi Morency, Anne-Marie Blais et Élisa Bell-Nadeau sont les quatre autres associés de la firme, qui compte maintenant 48 employés.

De l’urbanisme tactique au mégahôpital

Parmi ses mandats en cours, « l’équipe est fortement engagée au sein du Groupe AES pour la réalisation [du] projet structurant pour la grande région de Québec » qu’est le nouveau complexe hospitalier sur le site de l’hôpital de l’Enfant-Jésus, peut-on lire sur sa page Facebook. Elle planche aussi sur la réhabilitation du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré. Groupe A/Annexe U fait incidemment partie des partenaires de Québec, Ville éponge, programme pour un aménagement urbain plus écologique et une meilleure gestion des eaux dévoilé en début de semaine par le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale,.

Durant l’été, Groupe A/ Annexe U a travaillé à la réalisation du Parc-o-bus Sainte-Anne du RTC – Réseau de transport de la Capitale, un stationnement incitatif intégrant du verdissement. En juillet, son équipe urbaine s’est réjouie de « récidiver avec l’urbanisme tactique » à Lévis, en réalisant une nouvelle place éphémère aux abords d’un futur nouveau quartier, l’escale Cocité Lévis, conçue pour tenir compte des enjeux de distanciation sociale.