Limoilou dans les années 1960 (120) : trottoir de la 3e Avenue | 26 janvier 2020 | Article par Jean Cazes

La 3e Avenue immortalisée le 23 mars 1967

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (120) : trottoir de la 3e Avenue

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 23 mars 1967, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant le trottoir de la 3e Avenue, à proximité de la 12e Rue, en hiver, dans le Vieux-Limoilou (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo de la scène réactualisée, placée dans la galerie au bas de l’article, a été prise en direction nord-ouest, le 24 janvier 2020 devant le resto Pizzeria 900.

« On appelait ça la Tabagie 1200 »

Pour en savoir plus sur l’ancien commerce visible sur la droite de la photo d’archives dont l’emplacement est occupé depuis 2015 par le salon de thé Le lièvre et la tortue, nous avons fait un nouvel appel à tous dans le groupe privé Facebook Souvenirs de la Ville de Québec (et les environs).

Particulièrement volubile, Yves Chapadeau décrit bien par la même occasion ce coin du Vieux-Limoilou de « son temps » :

« Je demeurais entre la 10 et la 11e [Rue] sur la 3e Avenue. […] Sur le coin de la 12e Rue, on appelait ça la Tabagie 1200. Juste en face où la clôture de métal noir, c’était la chapelle. À l’autre coin de rue, il y avait Accommodation Chez Gérard. […] Et où est la SAQ en face de la chapelle, c’était le restaurant Chez Lorenzo. Ce restaurant a explosé suite à une fuite de gaz causée par un déneigeur des années plus tard. […] Au loin sur la photo, on voit l’enseigne du garage Poitras, coin 14e Rue.  Ma mère a toujours sa maison juste à côté. »

Jacques Lortie ajoute :

« La rampe noire juste avant menait à l’appartement de John Dacres de JD Chevrolet au début des années 1960, et ancien président des Nordiques qui habitait à l’étage ».

Enfin, Manon Kirouak témoigne : « [cette tabagie] a été opérée par mon oncle Lucien dans les années 1980 ».

Et pour l’anecdote, la météo en ce 23 mars 1967 ? Généralement nuageux, avec un gros maximum de -1C !

Cette scène évoque également des souvenirs de jeunesse pour vous ? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook !

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1960 (119) : un agent de circulation sur la 1re Avenue.