Limoilou dans les années 1960 (126) : l’hôpital de l’Enfant-Jésus | 26 avril 2020 | Article par Jean Cazes

L’hôpital de l’Enfant-Jésus en mai 1960.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (126) : l’hôpital de l’Enfant-Jésus

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 15 mai 1960, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant l’hôpital de l’Enfant-Jésus. La vue a été prise depuis l’avenue de Villebon, en direction nord (description des Archives de la Ville de Québec).

Placée dans la galerie au bas de l’article, la photographie de la scène réactualisée date du 20 avril 2020.

L’héritage de la docteure Irma Levasseur

Dans son ouvrage Limoilou, un quartier effervescent, notre collègue  rappelle que l’hôpital de l’Enfant-Jésus a été fondé en janvier 1923 par Irma Levasseur, la première femme médecin canadienne-française. Son hôpital occupe d’abord une maison de la Grande Allée, avant de déménager en 1923 sur la rue Saint-Vallier, puis sur la rue Gamelin. Il s’installe finalement en 1927 sur le chemin de la Canardière, dans le secteur Maizerets.

La photo de l’en-tête illustre le premier agrandissement en 1931, consistant en deux annexes qui ont permis d’augmenter la capacité de l’hôpital à 350 lits.

En complément, nous avons ajouté la photo ci-contre, datant d’avril 1970, tirée de la collection de négatifs de notre collaborateur Jocelyn Paquet. Identifiée au fonds du collectif de photographes du journal Le Soleil, Photo Moderne, cette image illustre l’amorce du second agrandissement majeur de l’hôpital, avec ajout de salles d’opération, qui sera complété en 1978 après plusieurs reports du projet.

Aussi dans la galerie ci-bas, toujours en date du 20 avril dernier, la photo prise du 8e étage du Centre d’affaires Laënnec (1750, avenue de Vitré) offre une vue d’ensemble de l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Celle-ci laisse également deviner la progression des travaux de construction du Nouveau complexe hospitalier (NCH), temporairement interrompus par la crise actuelle.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple des deux photos historiques, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1960 (125) : intersection des Capucins et de la Canardière.