Limoilou dans les années 1960 (121) : Ameublement Économique | 9 février 2020 | Article par Jean Cazes

L’activité commerciale du coin 3e Rue et 4e Avenue en 1963.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (121) : Ameublement Économique

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

La scène à la une, immortalisée le 21 mars 1963, est tirée d’un négatif représentant une vente chez Ameublement Économique à l’intersection de la 3e Rue et de la 4e Avenue dans le Vieux-Limoilou (description des Archives de la Ville de Québec).

Placée dans la galerie au bas de l’article, la photo de la scène réactualisée a été prise en direction est, le 4 février 2020. L’ancien magasin de meubles a, depuis, fait place à un terrain réaménagé en cour privée.

Au premier plan de cette photographie, à droite, un autre commerce – peut-être un dépanneur – a aussi disparu au profit, cette fois, de logements. Par ailleurs, on reconnait en arrière plan l’édifice qui abrite aujourd’hui, au rez-de-chaussée, le Marché Bonichoix. Plus loin, se dresse maintenant dans ce paysage le troisième incinérateur municipal, en fonction depuis 1974 dans Maizerets.

Enfin, pour l’anecdote, la météo en ce 21 mars 1963 ? Partiellement nuageux, venteux, avec un maximum de 6,7 0C (source : Données météorologiques de l’aéroport de Québec).

Vous avez des souvenirs, des informations à nous communiquer entre autres concernant la « disparition » du bâtiment qui abritait Ameublement Économique, de même que sur l’activité commerciale florissante à cette époque dans ce coin de Limoilou ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre Facebook !

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1960 (120) : trottoir de la 3e Avenue.