La Parade des jouets en mode « safari » | 2 novembre 2020 | Article par Julie Rheaume

Le père Noël, grande vedette de la Parade des jouets.

Crédit photo: site web de la Parade des jouets

La Parade des jouets en mode « safari »

La 19e Parade des jouets aura lieu cette année en mode « safari » à ExpoCité le samedi 14 novembre, en raison de la crise de la COVID-19. Prenant place dans leurs voitures, les familles pourront admirer les chars allégoriques et autres éléments typiques du défilé.

Publicité

La traditionnelle Parade des jouets débutait dans le quartier Saint-Sauveur pour se diriger dans Saint-Roch et ensuite se terminer dans Limoilou. Cette année, crise sanitaire oblige, ce ne seront pas chars allégoriques, fanfares, lutins et père Noël qui vont se déplacer, mais bien les familles. Le parcours sera accessible le 14 novembre 2020 de 10 h à 16 h sur le site d’ExpoCité. Des départs auront lieu aux 30 minutes et il faudra réserver une plage-horaire sur le site web de l’événement, le tout, gratuitement.

Pour participer, il faudra prendre place dans un véhicule. Afin d’éviter les rassemblements en raison de la COVID-19, « il n’y a pas de possibilité pour les piétons », a fait savoir une porte-parole. « Seule la bulle familiale en voiture était possible si nous voulions tenir un événement », a-t-elle ajouté.

« Nous avons tous été touchés d’une façon ou d’une autre par cette crise de la COVID-19 et encore plus les enfants. C’est pour eux que nous travaillons à mettre sur pied cet événement depuis bientôt 20 ans et cette année, c’était plus important que jamais.  Nous avons fait les efforts nécessaires et travaillé très fort pour que notre édition 2020 soit une formule spéciale, mais surtout un événement magique. Nous sommes particulièrement très fiers, grâce à nos partenaires, de pouvoir offrir un événement, et ce, dans un environnement tout à fait sécuritaire »,  a indiqué Pierre Dolbec, président du CA de la Parade des jouets, par voie de communiqué.

Collecte

Comme à l’habitude, il sera possible pour les enfants de remettre leur lettre adressée au père Noël.

De plus, une collecte de denrées alimentaires et des jouets usagés (ou neufs) aura lieu sous l’égide de la Parade des jouets, de la Société de Saint-Vincent de Paul et la Joujouthèque Basse-Ville. Le tout sera redistribué aux enfants des familles dans le besoin de la grande région de Québec.

« Les jouets amassés (les toutous ne seront pas recueillis) seront mis en quarantaine, et feront l’objet de toutes les indications et directives émises par la santé publique pour que de nombreuses familles dans le besoin puissent en profiter », précisent les organisateurs de la Parade des jouets dans un communiqué.

« Même si vous serez bien au chaud dans votre auto, il faut garder en tête l’importance de l’obligation de respecter la bulle familiale dans chaque voiture pour la sécurité de tous », ajoutent-ils.

Desjardins est le nouveau partenaire majeur de l’événement, ont annoncé les responsables, le 2 novembre.

Un aperçu de la Parade des jouets, sur la rue Saint-Vallier Ouest, en 2017.
Crédit photo: archives

En savoir plus sur...