Tu roules ? <em>J’répare ton vélo</em> ! | 4 février 2020 | Article par Ève Cayer

Steven Gignac et Guillaume Bérubé de J'répare ton vélo

Tu roules ? J’répare ton vélo !

Avec un parc de 428 000 vélos à Québec et des périodes d’attentes pouvant atteindre un mois pour faire réparer ou entretenir son vélo, Guillaume Bérubé et Steven Gignac ont pris les affaires par la fourche et ont créé J’répare ton vélo.

Amis de longue date, Guillaume et Steven ajoutent un atelier d’entretien et de réparation de vélos à l’offre déjà existante dans le quartier Limoilou.

« On fait des réparations et du custom [de la personnalisation de vélos], mais on n’est pas ici pour mettre des bâtons dans les roues aux autres petits ateliers du quartier. On est là pour s’entraider », indique Steven Gignac.

Situé dans le sous-sol de chez Steven, l’atelier bénéficie de sa proximité avec le Domaine Maizerets, pour fournir un service de réparation mobile. Guillaume et Steven réparent aussi à domicile. Autrement, un cycliste qui a une crevaison sur la piste cyclable pourrait faire appel à J’répare ton vélo pour la réparation et selon le délai et la distance, les mécaniciens se rendront sur place.

Récupérer les épaves à 2 roues

Les deux amis souhaitent récupérer des vélos, les remonter pour les remettre sur leurs roues et en mesure de bien rouler, pour ensuite les vendre à des gens qui autrement n’auraient pas les moyens de se payer un vélo.

« Dans le secteur, il y a beaucoup de vélos abandonnés un peu partout, ils dorment là et c’est là que je voyais la récupération », explique Steven Gignac.

Mais avant de procéder à la récupération de vélos abandonnés, mieux vaut vérifier s’il appartient déjà à quelqu’un.

« À Montréal, ils ont créé un registre des vélos volés, à Québec ils disent de se rendre directement au service de police », explique Steve Gignac.

« Si on a des doutes, avant de démonter le vélo, ont va [au poste de police] avec pour vérifier qu’il n’est pas volé », ajoute Guillaume Bérubé.

Trouver J’répare ton vélo

Sous ce nom, Guillaume et Steven publicisent leurs services à partir de leur page Facebook avant de compléter la création de leur site internet. Actuellement, les prix et les services offerts se trouvent à cet endroit.