Le Quartier NUVO : 126 nouveaux « condos locatifs » près de l’écoquartier D’Estimauville | 17 mars 2021 | Article par Jean Cazes

Rendu de la phase 1 du Quartier NUVO.

Le Quartier NUVO : 126 nouveaux « condos locatifs » près de l’écoquartier D’Estimauville

Le stationnement des Galeries de la Canardière accueillera sous peu la première phase d’un projet résidentiel d’envergure avec espaces commerciaux.

Publicité

Tout juste mis en marché par Blanc & Noir Immobilier, le Quartier NUVO comprendra à terme 426 unités, dont 126 « condos locatifs » dans le premier immeuble doté d’un rez-de-chaussée commercial. Sa construction sera lancée à la fin du mois, en vue d’être complétée à l’été 2022, à l’intersection des boulevards Sainte-Anne et d’Estimauville, soit à quelques pas de l’écoquartier.

Les promoteurs comptent notamment sur l’arrivée des quelque 1850 fonctionnaires qui occuperont très bientôt le siège social de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), de même que sur l’implantation toujours âprement discutée du futur tramway.

Une étape dans la requalification du secteur

Emplacement de la première phase. Vue en direction ouest. 17 mars 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

C’est aux architectes des firmes Neuf et Bisson Associés qu’a été confiée la conception de Quartier NUVO. Ces derniers, faut-il le souligner, ont élaboré le Grand Marché, en collaboration avec Atelier Pierre Thibault.

Tel que décrit dans la publication Facebook de Bisson Associés, le Quartier NUVO « s’inscrit dans une stratégie de requalification déployée par la Ville de Québec dont l’objectif est de créer une Zone d’innovation Littoral Est ». La firme évoque de plus « la proximité des grandes fonctions de sciences et de santé et également du futur réseau structurant de transport en commun de la Capitale-Nationale » pour justifier ce projet.

La planification des phases de Quartier NUVO s’appuie sur les règles fixées par le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur D’Estimauville adopté en 2016, qui autorisent entre autres la construction sur le site d’immeubles d’une hauteur maximale de 30 mètres.

Tirée du document de présentation du PPU d’Estimauville, une vision de ce secteur dans une perspective à long terme : on y voit que ce PPU englobe l’écoquartier D’Estimauville.
Crédit photo: Ville de Québec

Évoquée au début de janvier dans notre rétrospective 2020 des grands chantiers et projets immobiliers, la progression de l’écoquartier fera justement l’objet d’une nouvelle mise à jour plus tard ce printemps.

L’édifice de la CNESST sur le site de l’écoquartier. Vue en direction est. On devine sur la droite la progression des travaux de construction des immeubles résidentiels Axcès Trigone Destimo. 17 mars 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

À lire aussi : Une Table citoyenne plaide pour un Littoral Est « écologique, social et économique »