Les soirées du Carnaval de Québec chez mes grand-parents Hawey | 14 février 2021 | Article par Monlimoilou

Bonhomme Carnaval en compagnie de Denys Hawey, ses parents et son frère jumeau.

Crédit photo: Denys Hawey - Archives familiales

Les soirées du Carnaval de Québec chez mes grand-parents Hawey

Auteur de D’Irlande, de Limoilou et d’ailleurs, Denys Hawey partage de nouveau pour nos lecteurs ses souvenirs de jeunesse. Cette fois, nous vous présentons ce texte, extrait de son livre, évoquant le Carnaval de Québec de son enfance.

Publicité

« Les soirées du Carnaval étaient très spéciales chez mon grand-père Hawey.

Quand j’étais jeune, avant la parade du Carnaval, comme à d’autres occasions au cours desquelles la famille Hawey se réunissait (ça arrivait très souvent!!), la sœur aînée de mon père, Jacqueline, qui était restée célibataire et qui avait toujours vécu avec mes grand-parents, traversait la rue avec tous les petits-enfants assez vieux pour marcher et elle nous amenait souper au Cendrillon. On avait été jusqu’à au-delà de 15 ti-bouttes à l’accompagner au Cendrillon.

Chez grand-papa, le soir de la parade du Carnaval, sur la 3e Avenue, l’appartement était bondé de parents et d’amis invités. Parmi ceux-là, le maire et la mairesse, Bonhomme Carnaval et les duchesses. Chaque famille se faisait photographier en souvenir avec Bonhomme Carnaval.

Roc Proulx, le cousin de mon père, installait sa station radio-mobile pour faire son émission de CHRC chez grand-papa. Le beau-frère de grand-papa, mon oncle Roland Lelièvre, en faisait autant dans la salle à manger pour animer son émission à l’antenne de Radio-Canada.

Je me rappelle qu’une fois, alors que l’appartement était très bondé, un oncle s’était enquis de demander aux personnes qu’il ne connaissait pas, avec qui ils étaient venus. Plusieurs avaient été identifiés comme des passants qui, voyant que le party était bien parti chez grand-papa, entraient et se payaient la traite! »

Legs pour ses deux enfants et leurs propres enfants, D’Irlande, de Limoilou et d’ailleurs a fait l’objet d’un article. Son histoire de famille et de vie de jeunesse, racontée en 426 pages enrichies de photos, est disponible exclusivement à la Librairie Morency.

Souvenir précédent : Un repas de Noël chez les Hawey sur la 3e Avenue.