Un fonds écoresponsable pour la Caisse Desjardins de Limoilou | 21 avril 2021 | Article par Julie Rheaume

La Caisse Desjardins de Limoilou a annoncé la création d'un tout premier Fonds écoresponsable.

Crédit photo: Shutterstock

Un fonds écoresponsable pour la Caisse Desjardins de Limoilou

La Caisse Desjardins de Limoilou a annoncé la création d’un tout premier Fonds écoresponsable d’un million $. Celui-ci sera dédié au soutien de projets environnementaux et d'initiatives citoyennes. Son lancement virtuel officiel aura lieu le jeudi 22 avril, en soirée.

Publicité

La Caisse Desjardins de Limoilou s'est dite « fière » d’être la première coopérative de services financiers à mettre sur pied au Québec « un Fonds écoresponsable de cette envergure ».

« Issu du Fonds d’aide au développement du milieu, le nouveau véhicule de soutien financier répond aux besoins et aux demandes des membres. Toujours à l’écoute de ceux-ci, la Caisse leur propose aujourd’hui un nouvel outil qui aura un impact direct sur l’environnement et l’amélioration de leur qualité de vie », indique la Caisse dans un communiqué publié le 20 avril.

« Au cœur des préoccupations »

Desjardins a vanté l'impact qu'aura ce nouveau fonds sur la collectivité et l'environnement, dans ce même document.

« L’environnement est au cœur des préoccupations des membres de la Caisse Desjardins de Limoilou. Nous croyons que l’effort collectif est essentiel à la lutte au changement climatique et c’est pourquoi nous mettons à la disposition de notre communauté un Fonds écoresponsable dont le montant de démarrage d’un million $ engendrera des projets environnementaux structurants pour la communauté », a souligné Samuel Proulx Lemire, président du conseil d’administration de la Caisse.

« Le Mouvement Desjardins est plus que jamais en action pour appuyer une transition énergétique juste et pour assumer un leadership vers une économie de plus en plus sobre en carbone. D’ailleurs, la réponse à l’urgence climatique se trouve notamment dans l’action collective. L’annonce de la Caisse s’inscrit dans cette optique d’une pensée globale et d’une action locale. Cette initiative aura très certainement de belles retombées pour la collectivité de Limoilou et nous l’espérons un effet d’entraînement », a de son côté mentionné Pauline D’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente, Gouvernance et Développement durable chez Mouvement des caisses Desjardins.

Lancement

Afin d’en apprendre davantage sur le Fonds écoresponsable, la Caisse invite le public à participer à son lancement virtuel qui aura lieu le jeudi 22 avril, à 19 h.

L’événement sera divisé en deux parties. Il y sera d’abord question des détails du fonds et, ensuite, suivra une conférence sur le concept « zéro-déchet » présenté par l’organisme Craque-Bitume.

Il sera possible de se connecter à la rencontre via le service de visioconférence Teams et ce lien.

Caisse Desjardins de Limoilou
La Caisse Desjardins de Limoilou, située au 3174, 1re Avenue.
Crédit photo: courtoisie

En savoir plus sur...