Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Projection du film «Bras de fer» et conférence «La construction d’une expertise citoyenne»

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Le 26 octobre 2012, une poussière rouge recouvre la ville de Québec, et plus particulièrement le quartier Limoilou, où Véronique Lalande et son conjoint Louis Duchesne ont acheté et rénové un petit duplex pour élever leur garçon d’un an, Léo. Oxyde de fer, nickel, zinc cuivre, arsenic et autres métaux lourds tombent sur les quartiers avoisinants le port de Québec qui abrite Arrimage du Saint-Laurent, le plus important transbordeur de nickel en Amérique du Nord. Depuis cet épisode, Véronique appelle, écrit, convoque; elle propage son indignation et son désir d’un environnement sain. Cette simple citoyenne réussira-t-elle à obliger cette multinationale à se conformer aux lois?

« Bras de fer » un film de Jean-Laurence et Jonathan Seaborn, une projection organisée à l’invitation du Conseil de quartier du Vieux-Limoilou, le dimanche 7 octobre 13h30.

ENTRÉE LIBRE!
Ouvert à tous et à toutes

Inscription non-obligatoire, mais suggérée :
https://www.eventbrite.ca/e/billets-projection-bras-de-fer-et-conference-sur-lexpertise-citoyenne-50397869384

– – – – – – – – – –

La projection sera suivie de la conférence « LA CONSTRUCTION D’UNE EXPERTISE CITOYENNE » par Audrey Groleau, professeure de didactique des sciences et de la technologie à l’UQTR.

Le rôle des citoyens et des citoyennes a souvent été évoqué dans la gestion de la controverse entourant la dispersion de poussière rouge dans les quartiers centraux de Québec, tout comme l’expertise citoyenne développée en cours de route. Dans cette communication, elle abordera la notion d’expertise citoyenne, les caractéristiques qu’elle partage avec l’expertise scientifique ainsi que ce qui distingue ces deux types d’expertise. Elle s’’attardera également aux manières dont l’expertise citoyenne peut être construite et aux façons dont certains groupes d’actrices et d’acteurs sociaux peuvent tenter de la miner.

– – – – – – – – – –

Cet événement s’inscrit dans le cadre des Journées de la participation citoyenne, événement visant à mettre de l’avant les initiatives des citoyens issus des quartiers Vieux-Limoilou et Saint-Jean-Baptiste ainsi que les thématiques qui les préoccupent. Réalisé par le conseil de quartier Vieux-Limoilou et le Conseil de quartier St-Jean-Baptiste, avec l’appui de Desjardins et la Ville de Québec, de multiples activités festives et réflectives seront proposées du 3 au 7 octobre 2018, dans les quartiers centraux de Québec.

Publicité
Incontournables du quartier
Radiologie Mailloux
Caisse Desjardins de Limoilou - Siège social
IGA Pierre Jobidon
Boîte à Pain - Café Napoli
Cégep Limoilou
Réserve (La) - Épicerie fine
Saucisses et Complices
Contracto 3000 Portes et fenêtres
Matelas Confort
Galeries de la Canardière
Limoilou en Vrac
Clinique Vétérinaire Vieux-Limoilou