ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Initiation à la réparation et à la revalorisation de vêtements

Tarif

PRIX (taxes incluses) :

OPTION A – 130$
Inscription dans notre cohorte d’étudiantEs en écocitoyenneté avec la commission scolaire de la Capitale (centre de formation pour adultes Louis-Jolliet).

OPTION B – 260$
Plein prix, sans inscription dans la cohorte avec la commission scolaire, si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous y inscrire.

RABAIS MEMBRE  5 $ appliqué lors du paiement peu importe l’option.

Description de l'activité

Cette formation vous familiarisera avec les savoirs et les techniques de base pour réussir à revaloriser des vêtements usés ou abimés, afin de les remettre à neuf ou leur donner une seconde vie.

Les différentes séances seront équilibrées entre présentation théorique et, surtout, activités pratiques de réparation ou de revalorisation de vos vêtements (principalement à la machine à coudre).

Au long de la formation, vous serez invitéEs à apporter des vêtements personnels (et lavés) tachés, abimés, déchirés, ou de grandeur à modifier (des instructions seront données par la formatrice). Ce seront avec ces vêtements que vous travaillerez lors des exercices pratiques.

Au programme :
– recouvrir les taches de façon originale : broderie, patch et sérigraphie;
– combler les trous : raccommodage, reprisage et recouvrement (« patchage »);
– ajuster la longueur de certains vêtements (manche, bas de pantalon);
– donner une nouvelle vie à un vêtement en le transformant, et
– utiliser les retailles des vêtements abîmés pour créer différents accessoires (pochettes, sacs)

* Les participantEs doivent prévoir un budget (maximum 50$) pour éventuellement se procurer soi-même du tissu nécessaire pour les exercices pratiques auxquels leurs vêtements personnels ne correspondraient pas.

** PRÉ-REQUIS:
1) Avoir suivi avec succès la formation Autonomie vestimentaire OU avoir une connaissance minimale d’une machine à coudre ->
savoir faire un point droit (en avant et en arrière)
2) Détenir une machine à coudre à la maison (à noter que des machines à coudres seront à votre disposition sur place lors des cours)

Aucun remboursement ne sera accordé si unE participantE s’inscrit sans s’assurer de rencontrer l’un de ces pré-requis

*** Mesures sanitaires: À noter qu’en raison de la crise sanitaire actuelle, nous veillerons à ce que les règles sanitaires soient respectées. Le port du masque sera obligatoire durant toute la séance et chaque personne conservera le même poste de travail semaine après semaine. Un registre des présences sera aussi tenu et on vous demandera de ne pas vous présenter si vous présentez des symptômes liés à la Covid-19.

Série de formation: 25h (10 cours)

Les jeudis de 18h30 à 21h00

Du 11 février* au 22 avril 2021 (excluant le 18 février où il n’y aura pas de cours)

*Le premier cours sera offert en ligne et nous nous ajusterons jusqu’à ce qu’il y ait des modifications concernant le couvre-feu actuellement en vigueur.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité