Dans le cadre de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 de la Ville de Québec, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou invite les résidentes et résidents du secteur à participer à une étude en ligne sur les enjeux de sécurité ressentis dans les ruelles du quartier. L’enquête vise à mieux connaître les usages actuels des ruelles, autant que de percevoir les fonctions souhaitées, et les enjeux rencontrés.
Vous n’avez pas répondu à l’enquête ? Il est encore temps de participer! Vous avez jusqu’au 15 juillet pour faire entendre vos perspectives, au http://bit.ly/ruelleslimoilou.
Interlocuteur privilégié de la Ville, le conseil de quartier a pour mission de permettre aux citoyens d’exprimer leurs opinions et leurs besoins concernant leur quartier, notamment en ce qui a trait à l’aménagement du territoire, l’aménagement des propriétés municipales, la vie communautaire et la sécurité publique.
Ainsi, l’objectif est de donner une occasion aux citoyens du quartier d’exprimer leurs opinions et leurs idées sur des projets qui touchent leur environnement et leur qualité de vie. Le Conseil de quartier permet à la ville de sonder les habitants et les travailleurs du quartier et d’ainsi influencer les décisions municipales. C’est aussi un lieu de rencontre pour la population du quartier et l’occasion de créer un milieu de vie à son image.
Le quartier du Vieux-Limoilou est délimité par l’autoroute Laurentienne à l’Ouest, la 18e rue au Nord, le chemin de fer parallèle au boulevard des Capucins à l’Est, et la rivière Saint-Charles au Sud.
Le conseil d’administration du conseil de quartier est composé de 11 personnes qui se répartissent de la façon suivante : quatre femmes et quatre hommes élus par la population du quartier pour un mandat de deux ans;trois personnes nommées par les administrateurs élus, pour un mandat expirant lors de la prochaine assemblée générale annuelle.
Les conseillères et conseillers municipaux des districts inclus en tout ou en partie dans le quartier sont membres d’office du conseil d’administration sans droit de vote.
Les administrateurs se réunissent en moyenne une fois par mois en séance publique le soir (relâche en juillet et août).
* Membre du conseil municipal sans droit de vote.
Le conseil s’intéresse aux quartier sous divers angles et en lien avec divers enjeux, citons : qualité de l’air, qualité de vie, santé et sécurité, questions de mobilité, aménagement du territoire, environnement ou tout sujet que les citoyens souhaitent aborder durant les séances.
À l’automne 2020, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a déposé ses Recommandations stratégiques 2020-2025. Basés sur une large consultation citoyenne menée en 2018 et 2019, ce document donne un cadre autant qu’oriente les actions et les recommandations effectuées par conseil de quartier.
Le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou se réunit en moyenne une fois par mois au Centre communautaire Jean-Guy Drolet.
Tous les citoyen.e.s sont les bienvenu.e.s!
Suivez-nous sur notre toute nouvelle page Facebook! https://www.facebook.com/cqvlimoilou
Écrivez-nous au conseilquartier.vieux-limoilou@ville.quebec.qc.ca.
Lors de leur dernière assemblée, les membres du conseil de quartier du Vieux-Limoilou ont discuté de l’impatience ressentie dans [...]
Des chats colorés pour rendre les entrées et sorties de ruelles plus visibles : c’est ce que le Conseil [...]
Vous ne les voyez pas, mais même s’il n’y a pas de vent dans Limoilou, vous les respirez certainement [...]