Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café! ☕
Publicité
Interlocuteur privilégié de la Ville, le conseil de quartier a pour mission de permettre aux citoyens d’exprimer leurs opinions et leurs besoins concernant leur quartier, notamment en ce qui a trait à l’aménagement du territoire, l’aménagement des propriétés municipales, la vie communautaire et la sécurité publique.
Ainsi, l’objectif est de donner une occasion aux citoyens du quartier d’exprimer leurs opinions et leurs idées sur des projets qui touchent leur environnement et leur qualité de vie. Le Conseil de quartier permet à la ville de sonder les habitants et les travailleurs du quartier et d’ainsi influencer les décisions municipales. C’est aussi un lieu de rencontre pour la population du quartier et l’occasion de créer un milieu de vie à son image.
Le quartier du Vieux-Limoilou est délimité par l’autoroute Laurentienne à l’Ouest, la 18e rue au Nord, le chemin de fer parallèle au boulevard des Capucins à l’Est, et la rivière Saint-Charles au Sud.
Le conseil d’administration du conseil de quartier est composé de 11 personnes qui se répartissent de la façon suivante : quatre femmes et quatre hommes élus par la population du quartier pour un mandat de deux ans;trois personnes nommées par les administrateurs élus, pour un mandat expirant lors de la prochaine assemblée générale annuelle.
Les conseillères et conseillers municipaux des districts inclus en tout ou en partie dans le quartier sont membres d’office du conseil d’administration sans droit de vote.
Les administrateurs se réunissent en moyenne une fois par mois en séance publique le soir (relâche en juillet et août).
* Membre du conseil municipal sans droit de vote.
Actuellement, le Conseil de quartier porte son attention sur plusieurs dossiers d’intérêt, dont les poussières du Port et l’incinérateur de la ville.
À ce titre, des membres du CA du CQVL participent aux deux comités de vigilance mis en place par la ville et par le gouvernement provincial pour faire une vigie sur leurs activités : le Comité de vigilance des activités du Port et le Comité de vigilance de l’incinérateur de la Ville de Québec. Il collabore également au Comité de cohabitation Port-Communauté, piloté par l’Administration portuaire de Québec, ainsi que le comité-conseil concernant l’étude sur la qualité de l’air dans la Basse-Ville de Québec, menée par la Direction régionale de la santé publique.
Le conseil de quartier s’implique également au sein des tables de concertations regroupant divers conseils de quartier de la ville : la Table de concertation Vélo, ainsi que la Table de concertation Environnement.
Le CQVL est également l’instigateur du populaire Grand bazar des ruelles, dont la pérennité est maintenant assurée par Limoilou en vrac. Il a aussi contribué à l’essor de la Plaza Limoilou, dont le succès cet été a été fulgurant. Plus récemment, il a lancé l’événement familial Limoilou en famille. Le conseil s’intéresse aux quartier sous divers angles et en lien avec divers enjeux, citons : qualité de l’air, qualité de vie, santé et sécurité, questions de mobilité, aménagement du territoire, environnement ou tout sujet que les citoyens souhaitent aborder durant les séances.
Le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou se réunit en moyenne une fois par mois au Centre communautaire Jean-Guy Drolet. Voir le calendrier des rencontres.
Tous les citoyens sont les bienvenus!
Suivez-nous sur notre toute nouvelle page Facebook! https://www.facebook.com/cqvlimoilou
Écrivez-nous au conseilquartier.vieux-limoilou@ville.quebec.qc.ca
Avec le Concours de lumières Desjardins, les résidentes et résidentes avaient été conviés par le conseil de quartier du [...]
Une bande dessinée originale signée Francis Desharnais et Annie Carbo, intitulée À la recherche de Hedley, se déploie en douze [...]
Lors de son assemblée du 18 novembre 2020, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a demandé, par voie de [...]