Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Garderie et Prématernelle Montessori Éducatôt Inc.

POUPONNIÈRE MAINTENANT OUVERTE
PLACES DISPONIBLES

NOUS SOMMES PRÉSENTEMENT EN PÉRIODE D’INSCRIPTIONS POUR L’ANNÉE 2017-2018

 » Tout se joue avant 6 ans  »

Pouponnière, garderie et prématernelle Montessori Éducatôt

Le choix d’une pouponnière, d’une garderie et ensuite d’une prématernelle sont des étapes importantes qui marquent le développement et l’évolution de votre enfant parce que « Tout se joue avant 6 ans » d’après le livre célèbre écrit par le Dr Fitzhugh Dodson.

Le groupe Éducatôt offre les services d’une pouponnière,d’une garderie et d’une prématernelle regroupant 160 enfants. Si votre enfant a moins de 3 ans, vous avez avantage à consulter le site spécifique de la garderie Montessori Éducatôt antérieurement « Les Capucines ».

Suite à la consultation des parents et de notre personnel, nous avons mis sur pied un programme, qui est unique à Québec pour les enfants de la prématernelle :
– Un programme qui privilégie l’approche Montessori
– Initiation à l’anglais et à l’espagnol
– Programme d’initiation à la musique
– Programme de motricité globale et fine
– Garde de soir pour les enfants déjà inscrits (une fois par mois)

Ces nouveautés s’ajoutent aux innovations annoncées pour les pouponnières et la rénovation de notre installation pour les plus jeunes dans notre établissement. En tout, notre équipe est en mesure d’accueillir 160 enfants dans un programme intégré, innovateur et adapté à l’évolution de votre enfant durant les années de formation de 6 mois à 6 ans.

Notre programme vise l’équilibre entre le développement intellectuel, émotionnel et physique dans l’approche globale Montessori.

Programme Montessori

L’approche Montessori enseigne que tout enfant est fondamentalement bon, curieux et a soif d’apprendre. Il ne connaît pas ses limites. Lorsqu’encouragée, sa soif d’apprendre s’affirme avec la découverte de sa capacité. Il faut respecter l’enfant pour que cette bienveillance et son besoin d’apprendre demeurent. Le respecter, c’est aussi lui enseigner le respect des autres et ainsi le préparer à une vie sociale harmonieuse.

L’apprentissage de concepts s’acquiert par l’expérience et l’enfant doit manipuler de façon tangible les concepts pour se les approprier. Des activités individuelles et de groupe lui sont alors proposées. Cette approche Montessori offre du matériel adapté développement qui permet à l’enfant de cultiver le désir d’apprendre à travers le jeu et le plaisir. La présence d’éducatrices formés à cette approche aide l’enfant dans sa démarche personnelle et dans le respect des autres.

Ministère de la Famille

Le Québec possède un programme de garde des enfants nommé « Accueillir la petite enfance » et nous le respectons. Nous cherchons à développer toutes les sphères du développement des enfants, de manière globale et intégrée. De plus, les règles d’hygiène et de vie, la sécurité ainsi que le bien-être des enfants font partie intégrante des préoccupations pour notre garderie et notre prématernelle.

La pouponnière : au rythme de l’enfant

Lorsque votre enfant entre à la pouponnière, nous voulons respecter ses habitudes lors des siestes, des boires et des routines. Petit à petit, en vieillissant, votre enfant s’adaptera à la même routine que les autres enfants de son groupe.

Comme notre objectif est de respecter l’horloge biologique de chaque poupon, chacun d’eux pourra dîner ou prendre ses collations à son gré. À la pouponnière, il est indispensable que le poupon dispose de la quantité de sommeil dont il a besoin. Aussi, le personnel adoptera une approche sécurisante et suivra vos indications concernant la routine du dodo. Initialement, votre présence à la pouponnière sera d’ailleurs appréciée pour sécuriser l’enfant dans son nouvel environnement.

La pédagogie Montessori encourage l’activité et l ‘autonomie de l’enfant dès les premiers mois. Des chansons, de la musique et des livres feront parties du quotidien. Des jouets et des jeux Montessori favorisant l’observation et la curiosité seront également disponibles en tout temps. Pour Maria Montessori, la concentration et la volonté sont au centre de la construction de l’enfant.

Le développement du jeu chez le poupon se caractérise essentiellement par la découverte de son corps, par l’exploration de l’espace et par la manipulation des objets.
Nous développons également le langage en parlant régulièrement à votre enfant en français et parfois en anglais et en espagnol, ce qui l’aidera à parler plus rapidement avec l’intonation appropriée. Lorsque la température le permettra, nous sortirons à l’extérieur en poussette.

Les parents seront invités à apporter le lait utilisé à la maison (lait maternel ou une préparation).Nos purées innovatrices, santé et savoureuses sont fournies et préparées sur place par notre équipe de la cuisine. Si vous êtes adeptes des couches lavables, nous vous accompagnerons dans ce choix écologique.

La Garderie et Prématernelle Montessori

C’est à compter de 24 mois environ que l’autonomie de l’enfant se renforce et qu’il est prêt à entreprendre la formation Montessori de façon plus approfondie. Ce programme privilège un équilibre entre l’éducation, l’exercice et le jeu. Il favorise l’estime de soi, la capacité d’attention et d’écoute des enfants.

Les éducatrices et le personnel

Les éducatrices sont pleinement qualifiées selon les normes du Ministère. Elles sont dévouées, formées à l’écoute de l’enfant et des parents. Elles font des rapports journaliers aux parents et sont disponibles et capables d’aider l’enfant et les parents. Elles reçoivent une formation continue de la méthode de formation Montessori par une conseillère pédagogique possédant la qualification de maître en la matière.
Tous les employés possèdent un certificat d’empêchement à jour (recherche négative d’antécédents criminels) ainsi qu’une formation en premiers soins valide. Un programme de reconnaissance des acquis reconnu par le Ministère de l’Éducation est aussi en vigueur.

Communication avec les parents

Un Info-Parents est acheminé aux parents via courriel chaque semaine. Vous y retrouverez des informations telles que : menu, activités à venir, avis importants, anniversaires de la semaine et suggestions éducatives. À la fin de la journée, un journal de bord est rempli par l’éducatrice qui décrit les humeurs, les activités et le déroulement général de la journée de chaque enfant à la garderie. De plus, à la prématernelle, un cahier de suivi d’activités Montessori consigne les apprentissages de votre enfant.

Alimentation

Nous offrons des menus cycliques variés, basés sur Le Guide Alimentaire Canadien et conçus par une nutritionniste. Notre chef cuisinier a une expérience de restaurants reconnus dans la région de Québec. Des plats savoureux, colorés et complets sont cuisinés sur place et permettent aux enfants de découvrir de nouveaux aliments. Nous servons deux collations nourrissantes et nutritives à chaque jour.

Tarification

Selon le niveau de revenu annuel des parents, le coût réel d’une journée dans notre prématernelle est considérablement réduit par l’aide provinciale et fédérale et représente un supplément justifiable par la qualité de notre établissement, l’étendue et la diversité de nos services.

WWW.EDUCATOT.COM

Pour inscription et informations
Contactez-nous au 418-523-5555, poste 0

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 7 h à 18 h

 


Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité
Incontournables du quartier
Radiologie Mailloux
Caisse Desjardins de Limoilou - Siège social
IGA Pierre Jobidon
Cégep Limoilou
Réserve (La) - Épicerie fine
Boîte à Pain - Café Napoli
Clinique Vétérinaire Vieux-Limoilou
Contracto 3000 Portes et fenêtres
Valentine Limoilou
Matelas Confort
Limoilou en Vrac
Société du Domaine Maizerets