Éric Pelletier architecte : comprendre avant de construire

Jean Cazes, 4 décembre 2009.Avec beaucoup de bonheur, j’ai appris récemment que l’architecte bien connu avait maintenant pignon sur rue au coeur de Limoilou dans cet immeuble distinctif du chemin de la Canardière.Éric Pelletier : Comprendre avant de construire (Source : Raymond Poirier, VOIR, 19 novembre 2009.

(…) Pour celui qui avait cofondé, en 1995, la firme Croft Pelletier, l’essentiel reste l’intégration de la construction dans son milieu, naturel ou urbain. “Il faut comprendre les éléments qui sont en place, savoir comment les intégrer. Le loft, en pleine ville, on l’a fait replié sur lui-même. Dans d’autres cas, il faut plutôt s’ouvrir sur les lieux, mettre les gens en immersion dans leur environnement.” En fait, selon lui, impossible de sortir le bâtiment de son environnement immédiat. “J’ai toujours privilégié une approche rattachée au contexte urbain, social, historique, naturel. Je joue sur la perception des choses: je veux que les gens voient qu’il se passe quelque chose. Qu’ils voient la différence, s’arrêtent et essaient de comprendre. J’aime quand on est obligé de se questionner, qu’il y ait autre chose que du copier-coller, mais avec un respect de la continuité, de l’évolution naturelle des choses.” (…)

[ La suite. À lire : Mes coups de coeur contemporains (6): l’agrandissement de la bibliothèque de Charlesbourg (Québec Urbain). ]

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.