[ 3e Avenue, novembre 1971 ]La Grande Hermine (Source: "Le brin d'histoire", Jocelyn Paquet, Les Archives du Photographe, édition 1, numéro 1, 2004.)
(...) Le Parc Cartier-Brébeuf a perdu un de ses grands monuments il y a [8] ans déjà. La Grande Hermine, réplique du bateau de Jacques Cartier, a été démolie à coups de pelle mécanique dans la semaine du 10 juin 2001 sous le regard désespéré de plusieurs manifestants venus témoigner leur désapprobation. (...)
La réplique de la Grande Hermine a été construite à la Mile Davie de Lévis en 1966 pour être présentée à l'Expo 67 de Montréal. (...)Au mois de novembre 1971, elle est de retour à Québec pour agrémenter le parc Cartier-Brébeuf et servir d'attrait touristique. (...)En 1995, le bâtiment montre des signes de vieillissement prématuré. Il est libéré [de son] bassin pour un examen approfondi. Le constat des experts est désolant. (...) Il n'est plus question de la remettre à l'eau. Ses mats sont condamnés et le bateau est déposé sur une partie du terrain à proximité du bassin. (...)
À noter, au premier plan de la photo de gauche, l'affiche commerciale du studio Lefaivre et Desroches.[ Billet précédent sur les années 1970. Aussi, Les Archives du Photographe. ]