Limoilou dans les années 1970 (2) : la Grande Hermine arrive par la 3e Avenue!

Photographe: Lefaivre et Desroches, novembre 1971. Collection: Jocelyn Paquet, Les Archives du Photographe. CLIQUER POUR AGRANDIRPhotographe: Lefaivre et Desroches, novembre 1971. Collection: Jocelyn Paquet, Les Archives du Photographe. CLIQUER POUR AGRANDIR.[ 3e Avenue, novembre 1971 ]La Grande Hermine (Source: « Le brin d’histoire », Jocelyn Paquet, Les Archives du Photographe, édition 1, numéro 1, 2004.)

(…) Le Parc Cartier-Brébeuf a perdu un de ses grands monuments il y a [8] ans déjà. La Grande Hermine, réplique du bateau de Jacques Cartier, a été démolie à coups de pelle mécanique dans la semaine du 10 juin 2001 sous le regard désespéré de plusieurs manifestants venus témoigner leur désapprobation. (…)La Grande Hermine avec ses mats dans le bassin, 1974. Photographe: studio Couture. Collection: Jocelyn Paquet.La réplique de la Grande Hermine a été construite à la Mile Davie de Lévis en 1966 pour être présentée à l’Expo 67 de Montréal. (…)Au mois de novembre 1971, elle est de retour à Québec pour agrémenter le parc Cartier-Brébeuf et servir d’attrait touristique. (…)En 1995, le bâtiment montre des signes de vieillissement prématuré. Il est libéré [de son] bassin pour un examen approfondi. Le constat des experts est désolant. (…) Il n’est plus question de la remettre à l’eau. Ses mats sont condamnés et le bateau est déposé sur une partie du terrain à proximité du bassin. (…)

À noter, au premier plan de la photo de gauche, l’affiche commerciale du studio Lefaivre et Desroches.[ Billet précédent sur les années 1970. Aussi, Les Archives du Photographe. ]