Portraits de candidats (7) : Patrick Petitclerc

Patrick PetitclercPatrick Petitclerc, candidat dans le district Sylvain-Lelièvre pour le Défi Vert de Québec, a décidé de faire ses premiers pas en politique parce que pour lui, la vision environnementaliste est un mode de pensée incontournable au 21e siècle. Il se présente pour introduire les valeurs du Défi Vert de Québec dans la vie politique municipale non par conviction, mais par réalisme économique.Patrick a en effet constaté qu'un vide démocratique s'était formé à Québec en raison du manque de rigueur du débat politique et de l'effondrement de l'opposition officielle devant le maire sortant. Il a ressenti le besoin de faire sa part pour dynamiser la vie politique municipale et participer à la construction d'une nouvelle opposition branchée sur les réalités d'aujourd'hui.

Publicité

Son Curriculum Vitae

  • Actuellement directeur général du journal des étudiants de l'Université Laval, Impact Campus, le plus important journal universitaire au Québec.
  • Il a été chroniqueur économique pendant 2 ans pour cette même publication.
  • Présentement étudiant en économie et politique à l'Université Laval. Les sciences naturelles le passionnent aussi puisqu'il a commencé ses études universitaires en sciences et technologies des aliments avant de prendre le chemin des sciences économiques.
  • Il a complété son diplôme d'études collégiales en sciences de la nature au Cégep de Sainte-Foy.

Les préoccupations de Patrick Petitclerc ont toujours été son milieu et son besoin d'être proche des gens, des préoccupations qui se sont reflétées dans son engagement à l'université et parmi sa communauté comme animateur dans les scouts.Le candidat a la conviction que la jeunesse doit prendre sa place en politique en contribuant au débat sur la ville qu'elle habite. C'est ainsi qu'il se présente au sein du Défi Vert de Québec pour faire le pont entre les générations et signifier la volonté de changement du parti.

Ses engagements pour le district

  • Apporter des solutions rentables à la ville de Québec pour fermer l'incinérateur, 3e plus important émetteur de furanes et de dioxides en Amérique du Nord, et le remplacer par des technologies modernes.
  • Agrandir le Patro Roc-Amadour pour permettre à la Basse-Ville d'avoir un centre sportif d'importance à l'instar de St-Foy qui aura le super PEPS.
  • Implanter un tramway sur la ligne Métrobus 800-801et des écolobus dans les quartiers.
  • Intervenir énergiquement auprès des instances gouvernementales pour que le secteur ait sa part des nouvelles places de garderie créées.
  • Rendre possible le compostage des matières organiques et le recyclage de toutes les matières recyclables d'ici la fin de son mandat en 2013.

[ Autres portraits à consulter : Anne Beaulieu, Suzanne Verreault, Pierre Drolet, Nicolas Frichot, Jean-Thomas Grantham, Chantal Gilbert ]