Avait lieu hier matin, en introduction du traditionnel Radiothon de CKRL, l'émission Ma vie de quartier à Limoilou. Fil conducteur? Des questions de citoyens recueillies dans ce billet.Les principaux invités de cette table ronde étaient Érick Rivard (collaborateur au blog et président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou), Manon Landry (Productions Limoilou en vrac), Steeve Blanchet (Art-Go Création), Anne Beaulieu (conseillère du quartier Limoilou), Diane Charuest (émailleure) et Webster (rappeur). Arnaud Bertrand, l'éditeur de ce blog, a entre autres participé à l'échange. Pour vous, ces quelques notes que j'ai prises en vrac. Je vous invite à les préciser au besoin dans la présente section "Commentaire", histoire peut-être de mettre à jour ce billet la semaine prochaine.
Les "forces" de Limoilou:- Le sentiment de fierté des résidents (la "clique" de Limoilou!) qui s'identifient tout à fait à la personnalité du quartier;- La présence accrue d'artistes qui choisissent Limoilou comme lieu de création et de diffusion de leurs oeuvres; - La qualité du bâti architectural;- La proximité des commerces accessibles à pied;- Un mouvement de retour de jeunes familles attirées par la vie de quartier.Réflexions et enjeux:- La nécessaire revitalisation de la zone industrielle La Canardière - Des Capucins (vocation du l'ancien collège Marie-Moisan et d'autres bâtiments abandonnés, notamment à la suite de la relocalisation du centre d'hébergement). Et sur le terrain de l'ex Inter-Marché, planifier un bâtiment à vocation culturelle (bibliothèque d'importance, par exemple) tout près du cégep;- Ressusciter L'Autre Caserne; - Souhaiter un plus grand engagement des citoyens, par exemple lors des réunions du conseil de quartier, voire même dans l'organisation de fêtes populaires (photo ci-contre);- Maintenir le nom "Limoilou" à l'arrondissement (considérant la réorganisation des limites à venir);- Se pencher sur les problèmes de logement pour les jeunes familles, en particulier pour des maisons de villes facilement accessibles;- Travailler à faire changer dans la mémoire collective (surtout auprès des médias) la fausse perception que le quartier est violent;- Miser sur le rôle majeur des écoles de métiers d'art installés dans le quartier, l'École de joaillerie de Québec à titre d'exemple; - Miser sur la bonne image du phénomène hip-hop au Québec propre à Limoilou;- Mijoter un projet de "Circuit des artisans", c'est-à-dire faire de Limoilou un lieu de découvertes de commerces à l'exemple de Caseus.En conclusion, pour les invités présents, Limoilou va devenir LE quartier "in" de Québec pour sa qualité de vie, respectant en quelque sorte sa philosophie d'aménagement de départ de style new-yorkais. Et dans les mots de la fin, Webster soumet l'un de ses rêves: "Limoilou, un quartier multiethnique sans ghetto!"
Dans les prochaines semaines, je compte à temps perdu revenir sur les thèmes abordés dans l'échange. Entre-temps, ne vous gênez pas, comme dans ce billet, à soumettre vos idées et commentaires![ Aussi, cet autre billet. ]