Réjean Lemoine : chroniqueur urbain pour MonLimoilou!

Source: Centraide (2003)« M. [Réjean] Lemoine est un historien bien connu dans la région de Québec. Il fut notamment conseiller municipal du quartier Saint-Roch à Québec de 1989 à 1997. On le nommait familièrement le « maire de Saint-Roch » pour son implication dans la revitalisation du quartier. Il fut aussi membre fondateur de la radio communautaire CKIA-FM du centre-ville de Québec et il a également travaillé à la fondation de la revue d’histoire Cap-aux-Diamants dans les années 1980. De 1997 à août 2009, il était chroniqueur urbain à la Première Chaîne de Radio-Canada au 106,9 FM. » (Source : Département d’histoire de l’Université Laval.)Depuis son départ de Radio-Canada, Réjean Lemoine est demeuré très actif, notamment comme conférencier, et aussi comme chroniqueur à VOX (émission Mise à jour) et TVA (Québec Nouvelles).

—————————

Et maintenant?En exclusivité pour MonLimoilou – en quelque sorte, notre cadeau de Noël! -, Réjean présentera une série de billets sur un sujet qui le passionne depuis longtemps : la rivière Lairet, ce cours d’eau qui a profondément marqué l’histoire du quartier au XXe siècle. Il nous confie qu’au fil de sa recherche, il relatera « d’une certaine façon l’histoire écologique du quartier Limoilou »!En 8 volets illustrés d’archives, la première chronique de Réjean Lemoine sera présentée les lundis aux 2 ou 3 semaines :

  • La Lairet en introduction (4 janvier 2010)
  • Les caractéristiques naturelles de la Lairet (18 janvier)
  • L’histoire sur les bords de la Lairet (à déterminer)
  • Les premiers signes de détérioration de la Lairet (à déterminer)
  • Enquête du département de la santé et projet de canalisation dans les années 1940 (à déterminer)
  • Le projet de canalisation de la Lairet (à déterminer)
  • Les difficiles années 1950 (à déterminer)
  • La réalisation du projet de canalisation de la Lairet (à déterminer)

Un gros merci, donc, à Réjean Lemoine pour avoir gentiment accepté de se joindre à Daniel Papillon et Julien Dallaire (Société historique de Limoilou), ainsi qu’à Jocelyn Paquet (Les Archives du Photographe) pour alimenter la catégorie Histoire et patrimoine de notre blogue![ À lire : Vue aérienne de Limoilou en 1948! ]