À l’École Saint-Fidèle, on grimpe d’une année!

Marine, École Saint-Fidèle LimoilouLes élèves de l’École Saint-Fidèle ont célébré la fin de l’année scolaire le 22 juin dernier. À 13 h, ils se sont donné rendez-vous dans le gymnase afin d’assister au Gala de fin d’année où certains élèves se sont vu remettre des prix selon différentes catégories (effort, performance scolaire, comportement). Un prix hommage a aussi été remis au Frère Dion, de la communauté des Frères-du-Sacré-Cœur, ceux-là même qui ont fondé l’école. Le Frère Dion a fréquenté l’école en tant qu’élève à partir de 1939 et a aussi été enseignant de 1955 à 1957.Sarah-Ève, École Saint-Fidèle, LimoilouÀ l’occasion du Gala, le nom des gagnants d’un concours de dessin organisé par l’école a aussi été dévoilé. Les chanceux verront leurs œuvres se transformer en vitraux pour décorer la bibliothèque de l’école. Sur la photo, l’une des deux gagnantes, Sarah-Ève, élève de maternelle.Les spectateurs ont aussi apprécié les différentes prestations préparées par les enfants. Entre autres, une chanson chorégraphiée par les élèves de maternelle : mignon comme tout! Cette célébration s’est terminée sur les notes de la chanson thème de l’école rédigée et interprétée par les élèves eux-mêmes. Cet hymne rend hommage au 70e anniversaire de l’établissement et est connu de tous!À la suite de cette avant-dernière journée d’école, les parents et les élèves se sont donné rendez-vous au Parc Cartier-Brébeuf pour un pique-nique arrosé par les jeux d’eau. C’est la bouche pleine de gâteau que les enfants ont assistés à un spectacle de l’École de cirque. Chacun est ensuite reparti chez soi, le ventre bien rempli!Parc Cartier-Brébeuf, LimoilouPour les parents qui hésiteraient toujours à choisir l’école de quartier pour leurs enfants, voici quelques statistiques et informations qui vous aideront à faire votre choix :

  • L’école possède un OPP (organisme de participation des parents) qui prépare plusieurs activités au cours de l’année.
  • Le service de garde de l’école offre des activités complémentaires au scolaire en lien avec le plan de réussite de l’école et de nombreuses sorties (piscine, fermette, musée, centre de plein-air). De vastes locaux sont réservés à chaque groupe, en dehors des salles de classe.
  • L’école possède un conseil des élèves qui prépare les enfants à leur rôle de citoyen dans une démocratie telle qu’on la connaît.
  • L’école  possède une bibliothèque riche en volumes diversifiés et ce, dans un environnement des plus agréables. Il y a même un vrai bain rempli de livres!
  • Le nombre d’élèves identifiés en difficulté représente à peine 10% du nombre total des élèves fréquentant l’école et ce, réparti entre 11 groupes/classes. Concrètement, cela représente une moyenne 2 ou 3 élèves par classe.
  • Chez les finissants de cette année (6e année), 50% ont été acceptés dans un programme spécialisé ou une concentration (programme d’éducation internationale (PEI), concentration (musique ou sports) au secondaire.  D’autres ont tout simplement fait le choix de poursuivre au régulier.

Je termine cette chronique en souhaitant bonnes vacances à tous les élèves et au personnel de l’école Saint-Fidèle. À l’an prochain, pour la 71e![ À lire aussi : L’école Saint-Fidèle (2). ]

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.