Écoquartier : première balade au coeur de la Pointe-aux-Lièvres

Les plans conçus par CCM2 prévoient une rambla centrale, une allée verte à la barcelonaise, où les commerces de proximité sont incorporés au sein des unités de logement. Crédit firme Côté Chabot Morel.
Les plans conçus par CCM2 prévoient une rambla centrale, une allée verte à la barcelonaise, où les commerces de proximité sont incorporés au sein des unités de logement. Crédit firme Côté Chabot Morel.
En complément d’information : Écoquartier : les erreurs autour de Robert-Bourassa. Source : Samuel Auger, Le Soleil, 11 décembre 2010.

(…) Afin de démystifier l’avenir du secteur, Le Soleil s’est assis avec l’équipe de Côté Chabot Morel (CCM2), la firme d’architectes qui a imaginé avec Québec la première phase de la Pointe-aux-Lièvres. «On a voulu développer une architecture qui suggère ce que ça peut être, mais tout en laissant une grande liberté. C’est la base de travail, qui est beaucoup plus précise que l’an dernier. C’est la colonne vertébrale de ce que seront les écoquartiers, et qui devrait persister jusqu’à la fin», expose l’architecte Jacques White à propos de la vision qu’il dévoile dans nos pages.La mairie de Québec a dévoilé jeudi dernier lors du Colloque sur l’innovation les lignes directrices de la Pointe-aux-Lièvres, où pas moins de 910 unités d’habitation devraient voir le jour.Au-delà des prévisions et des sommes colossales impliquées, les artisans de CCM2 insistent sur le caractère accessible de ce secteur oublié. «Ce qu’on veut, c’est la mixité dans tout : mixité des transports, mixité des prix, mixité des unités disponibles. Ce qui fait la richesse, c’est qu’on va retrouver des personnes âgées, des jeunes familles et des garderies dans le secteur», illustre l’architecte Mathieu Morel. (…)Le tracé d’un éventuel tramway à Québec passe directement dans la rue de la Pointe-aux-Lièvres. En outre, l’écoquartier s’inscrit dans un autre projet colossal de Québec, celui du nouvel amphithéâtre. Envisagé sur les terrains d’ExpoCité, l’amphithéâtre se trouverait à proximité de la Pointe-aux-Lièvres. (…)

[ La suite. À consulter notamment : Écoquartiers : Québec tâte l’intérêt du privé. ]

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.