Limoilou au temps du 45 tours (1)
Des étiquettes de disques vraiment localespar Richard BaillargeonCe n’est pas d’hier que l’essentiel de l’industrie musicale est concentrée à Montréal. Cependant, plusieurs mélomanes ignorent qu’il y a eu, à l’époque du 45 tours et de la vague des groupes yé-yé des années 60, une maison de disques issue de la scène limouloise.C’est en effet à un jeune homme du quartier, Robert Chamberland, conseiller et gérant de groupes musicaux, que l’on doit l’existence de deux étiquettes de disques qui ont marqué la scène locale au cours des années 1967 et 1968.Après avoir orienté ses premiers poulains, tels les Maraudeurs et les Del-Hir, vers la maison London, filiale de la multinationale Decca, il conçoit l’idée d’une maison de production mieux adaptée à leurs besoins.Tout d’abord Mars : créée à l’intention de ses protégés Les Sextans, elle permettra aussi aux Pieds Nicklés, et même aux Gants Blancs (un groupe de la Montérégie dont faisaient alors partie Gerry Boulet et son frère Denis) de taquiner les palmarès.Et aussi Loir : étiquette parallèle dédiée aux groupes plus “undergrounds’ tels les Stratones, les Odds et Paskal et les Seigneurs.Ces deux étiquettes disparurent au même moment où la vague yé-yé se retirait du paysage musical, sous les effets combinés de la révolution psychédélique et de la montée des discothèques.… À suivre!
SOURCES : entrevue avec Bob Chamberland, Revue Yé-Yé 87, février-mars et avril-mai 1987. Profils de certains des groupes mentionnés : SARMA et La merveilleuse époque des groupes québécois (Léo Roy, Rétro Laser, 2003.)
Merci à Richard Baillargeon (SARMA), rédacteur en chef de Québec Info Musique et auteur de 401 petits et grands chefs-d’oeuvre de la chanson et de la musique québécoises (éditeur Varia, janvier 2010) pour sa précieuse collaboration.[ À consulter aussi : Limoilou dans les années 60 (11) : Défilé du Carnaval à Limoilou. La semaine prochaine, la suite de la Chronique d’une rivière disparue de Réjean Lemoine! ]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.