D’Estimauville : un “écoquartier” charcuté par des stationnements de surface?

Cent cinquante espaces de stationnement sont prévus autour du nouvel édifice fédéral afin d'accommoder les quelque 740 fonctionnaires qui y travailleront. Des vignettes seront également vendues 68 $ par mois pour se garer dans la rue, sur le modèle de ce qui se fait déjà dans la rue Marly à Sainte-Foy pour les employés de Revenu Québec. Photothèque Le Soleil, Erick Labbé.L’écoquartier fait déjà une place à… l’auto (Source : Annie Morin et Pierre-André Normandin, Le Soleil, 21 mars 2011.)

Québec a beau vouloir placer le transport en commun au coeur de son futur écoquartier D’Estimauville, c’est sous le signe de l’automobile que le secteur prendra son envol. Pour calmer la grogne des fonctionnaires fédéraux qui en seront les premiers locataires, la Ville accepte de leur aménager un stationnement temporaire et de leur distribuer des vignettes spéciales pour se garer dans la rue.Environ 150 espaces de stationnement sont prévus autour du nouvel édifice fédéral dont l’ouverture doit avoir lieu en novembre afin d’accommoder les quelque 740 fonctionnaires autrefois logés à Sainte-Foy et à la gare maritime Champlain. (…)Le représentant syndical des fonctionnaires [Patrick Leblanc] admet qu’il apparaît pour le moins paradoxal d’aménager des stationnements dans une zone destinée à devenir un écoquartier. «Il y a peut-être des habitudes chez nos membres à changer, mais ça prend du temps pour ça», plaide-t-il, se portant volontaire pour redorer le blason du transport en commun.Au Réseau de transport de la Capitale, la porte-parole Carole Brousseau affirme justement que «le secteur est très bien desservi par le transport en commun, peu importe d’où l’on vient». Tous les Métrobus (800, 801, 802) y passent déjà à une fréquence de base de 10 minutes le jour, du lundi au vendredi. S’ajoutera en août le 803, qui reliera Les Saules à Beauport en passant par le boulevard Lebourgneuf. (…)

[ La suite. À consulter aussi : Écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres : rappel et Nouvel amphithéâtre : pourquoi pas un stationnement étagé?. ]

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir