Incendie à l’imprimerie Bergemont : reportage de la SPIQ

Photo : Gilles Lavoie (pour la SPIQ), 1er janvier 2011.
Photo : Gilles Lavoie (pour la SPIQ), 1er janvier 2011.
Une année qui s’amorce sur une note sombre, dans Limoilou; on parle ici de dégâts matériels…Notre “quartier” a heureusement été épargné par les incendies majeurs l’an dernier, le dernier recensé étant celui qui a presque détruit un bâtiment de l’usine Larochelle, dans le Vieux-Limoilou, en septembre 2009.Source : Service de protection contre les incendies de la ville de Québec (SPIQ, site non officiel), 1er janvier 2011.

(…) Un incendie a lourdement endommagé un édifice commercial, abritant l’imprimerie Bergemont, sur la 18e Rue.L’appel à été logé à la centrale 911 par une passante. Elle dit voir une fumée noire sortir du bâtiment. Le Chef Vallée (123) est rapidement sur les lieux et confirme l’intervention nécessaire. La 2e alarme sera donnée rapidement; la fumée est abondante à la grandeur du bâtiment.L’attaque n’est pas simple pour les équipes. Plusieurs ouvertures doivent être faites dans le parement en tôle pour atteindre les foyers d’incendie. L’aggravation de la situation semble imminente, une 3e alarme est alors ordonnée. Le principal de l’extinction se fera de l’interieur et par des ouvertures au toit.L’intervention sera déclarée sous contrôle 107 minutes après l’appel initial.Environ 28 pompiers ont combattu l’incendie.

[ Autres photos et vidéo. À lire entre autres billets : Limoilou dans les années 1970 (1) : Incendie au Patro Roc-Amadour. ]

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir