Les Francs-Tireurs : émission spéciale sur le Plateau Mont-Royal

Extrait vidéoOn le sait : dans certaines conversations, on aime bien soulever des points communs – entre autres au plan des valeurs et de l’ouverture (supposée) à la différence – entre deux quartiers centraux d’origine ouvrière, aujourd’hui bigarrés de Québec et de Montréal…Une fascinante émission qui soulève un tas de réflexions intéressantes concernant le développement futur du Plateau et le maintien de la qualité de vie de ses résidants dont le portrait général pourrait s’apparenter à celui des Limoulois.Source : Les Francs-Tireurs (Télé-Québec), 5 janvier 2011.

Publicité

Cette semaine aux Francs-Tireurs, on fait une émission spéciale sur le Plateau Mont-Royal : état d’esprit, phénomène social, curiosité politique, le Plateau est beaucoup plus qu’un simple quartier aux limites géographiques. (…)Patrick [Lagacé] et Richard [Martineau] dissèquent le phénomène sous toutes ses facettes. Politiquement, le Plateau est une société distincte : alors que la droitea le vent dans les voiles ailleurs au Québec, il s’agit manifestement du territoire le plus à gauche du Québec. Avec ses règlements sur le bruit, la circulation, le déneigement et la publicité à la fois qualifiés d’avant-gardistes et de farfelues, le Plateau est un laboratoire observé et commenté par l’ensemble de la province. Rarement un arrondissement aura autant fait couler d’encre. (…)

[ La suite (et le vidéo de l’émission). À consulter aussi : La « Clique de Limoilou » fait l’actualité… et L’étude socio-économique de la CDÉC de Québec : pour en connaître davantage sur Limoilou. ]