Les Petits Trésors et la familia!

Ce dimanche 15 mai, c’est sous un soleil timide et accompagnée d’une foule frileuse que la Fête des petits trésors a débuté. D’abord rassemblées au parc Ferland, les familles et leurs poussettes ont attendu le grand départ en direction du parc de l’Anse-à-Cartier où plusieurs activités étaient au programme.J’avais entendu parler de cet événement l’an dernier, mais n’ayant pas d’enfants, je ne voyais pas l’intérêt d’y participer et j’étais même un peu mal à l’aise. C’est une réflexion un peu bizarre, quand on y pense… Qui a besoin d’une raison valable pour se rassembler autour d’une valeur universelle, soit la famille? Qui plus est, c’est mon enfance, et plus particulièrement des impressions du passé qui me sont revenues en participant à cet événement.

La parade

Les parents qui discutent, les enfants qui courent et qui rient, les instruments de musique bricolés, les bulles de savon qui s’envolent et restent en suspension, les virevents métalliques, la fanfare qui ouvre la voie, tout était là ! Même l’animateur et son porte-voix (Réjean Bell pour les intimes!)  donnaient à la marche une allure solennelle et bon enfant à la fois. Petit groupe d’une vingtaine au départ, la procession s’est vite transformée en foule de plus de deux cents personnes sous les regards amusés des Limoulois « écorniflant » de leur balcon. En l’espace de quelques rues, Limoilou s’est transformé en immense terrain de jeux.

Le rassemblement

Fête familiale Les petits trésors Limoilou

Arrivés au parc de l’Anse-à-Cartier, différents organismes du quartier avaient uni leurs forces afin de faire bouger les tout-petits, et leurs parents! Il n’y avait qu’à regarder les participants au kiosque du Patro Roc-Amadour utiliser le parachute pour comprendre qu’en réalité, l’événement n’était qu’un prétexte pour jouer. Activités sportives et culturelles, sensibilisation à une alimentation saine, spectacles divers, tout était pensé en fonction de jouer, mais aussi d’apprendre! Quel bonheur de voir toutes ces familles, bien différentes les unes des autres, mais s’amusant ferme et discutant dans la bonne humeur. Tous réunis au même endroit, Limoilou s’est transformé en immense rassemblement familial!C’est donc sous un soleil beaucoup moins timide et accompagnée d’une foule bien réchauffée que la Fête des petits trésors s’est poursuivie. Avec des images de mon passé ressuscité, du présent bien en vie et d’un futur plus qu’assuré, je me suis retirée en réfléchissant… Avec ou sans enfant, ni poussette d’ailleurs, je suis repartie chez moi avec la conviction renouvelée que la famille, c’est la vie![ Consultez les photos de l’événement ]

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.