La Promenade Samuel-De Champlain prolongée jusqu’à la chute Montmorency

La promenade Samuel-De Champlain sous le pont Pierre-Laporte figure parmi les espaces verts dont le zonage serait revu. Photothèque Le Soleil, Steve Deschênes.Source : Pierre-André Normandin, Le Soleil, 7 février 2011.

La promenade Samuel-De Champlain sera prolongée jusqu’à la chute Montmorency, a annoncé lundi le ministre Sam Hamad. Une étude de 500 000 $ sera menée au cours des 12 prochains mois pour non seulement redessiner l’entrée est de Québec, mais aussi tenter de relancer tout ce secteur en déclin. (…)Et voilà, le quatrième segment annoncé hier est de loin le plus imposant, s’étendant sur 7 km, des battures de la baie de Beauport à la chute Montmorency, soit la distance équivalant aux trois premières phases réunies. (…)Le projet caressé pour ce prolongement [aucun échéancier] est également plus ambitieux que l’actuelle promenade Samuel-De Champlain. Plus qu’un parc, le projet vise à redonner vie à tout ce secteur en déclin. «Au-delà d’une promenade, c’est un projet de développement urbain, de développement économique, de développement résidentiel», a indiqué le ministre Hamad. (…)Plusieurs projets sont appelés à voir le jour dans ce secteur au cours des prochaines années. Dans sa partie ouest, à D’Estimauville, la Ville de Québec tente de faire naître un écoquartier. À l’est, le ministère des Transports doit reconstruire d’ici cinq à huit ans le pont de l’île d’Orléans. (…)

[ La suite. À consulter aussi : Construction d’ouvrages – Autoroute Dufferin-Montmorency et Vers une mise en valeur du littoral entre d’Estimauville et la rivière Montmorency ]

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir