Un propriétaire favorise la location aux immigrants

Jean-Marc Rochefort est propriétaire de 125 logements à Québec qu'il loue en partie à des immigrants et à des réfugiés pour qu'ils «se mélangent» aux Québécois. Le Soleil, Erick Labbé.En complément d'information : Locataires : Manifestation devant les bureaux de la CORPIQ (Radio-Canada, 21 mars 2011).Source : Marc Allard, Le Soleil, 22 mars 2011.

(...) Je fais attention, d'une certaine façon, de ne pas dépasser un ratio, explique-t-il. Pour un six logements, en avoir une [famille immigrante], c'est dans mes critères. J'ai passé une fois à deux, mais je ne veux pas qu'il y en ait cinq. C'est la seule condition que je donne. C'est bon qu'ils se mélangent aux autres.»Avec son frère, M. Rochefort, 58 ans, est propriétaire de 125 logements à Québec, la plupart dans Limoilou, Charlesbourg et Vanier. Depuis une douzaine d'années, il loue des appartements à des immigrants et à des réfugiés. En ce moment, il compte trois familles bhoutanaises et deux familles colombiennes, et il en attend une autre de la Colombie.Jean-Marc Rochefort assure qu'il «ne fait pas ça par charité» et qu'il considère ses locataires d'origine étrangère au même titre que ses autres «clients». Mais pour les organismes d'aide au logement et d'aide aux immigrants, M. Rochefort est une exception - et, à sa façon, il fait partie de la solution à un problème qui freine l'intégration des nouveaux arrivants. (...)

[ La suite. À consulter notamment : Immigration : les gens de Québec encore frileux et Plus difficile de trouver un logement pour une femme. ]