Usine de biométhanisation : implantation confirmée

Maquette du centre de biométhanisation et localisation dans le secteur de la baie de Beauport. Source : Ville de Québec.
Maquette du centre de biométhanisation et localisation dans le secteur de la baie de Beauport. Source : Ville de Québec.
La collecte des bacs bruns va débuter à l'automne 2013. La collecte des bacs bruns pour 2013 à Québec (Source : Radio-Canada – Québec, 26 mai 2011.)

La Ville de Québec aura son usine pour traiter et transformer les matières résiduelles. Le centre de biométhanisation sera situé près du port de Québec dans la zone industrielle du quartier Maizeret et du Vieux-Limoilou.Dès l’automne 2013, la Ville va organiser la collecte des déchets organiques à l’aide des bacs bruns. (…)Le maire Régis Labeaume souhaite maintenant la participation des citoyens pour récupérer les déchets de table qui représentent 44 % de ce tout ce qui se retrouve à la poubelle.« Construire une usine de biométhanisation c’est une chose, si la population n’embarque pas on a un problème. Il n’y aura pas de mesures de coercition on fera ce qu’il faut pour éduquer, informer, motiver parce que dans le fond il faut motiver la population à poser les gestes qu’il faut », a précisé le maire. (…)La Ville de Québec va tenir des rencontres d’information à proximité des lieux choisis pour établir ses centres de valorisation des matières organiques afin de répondre aux questions des citoyens.

[ La suite. En complément d’information : Projet de valorisation des matières organiques – Revitalisation de la zone industrielle Maizerets/Vieux-Limoilou – Rencontre d’information le 1er juin (Ville de Québec). À lire aussi : Future usine de « biométhanisation » des déchets de table : résistance dans Limoilou? ]

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir