Sobab a 25 ans !

Véritable spécialiste du café sous toutes ses formes, SOBAB souligne ces jours-ci son 25e anniversaire de fondation. Propriété de l’homme d’affaires Stephan Babos, ce commerce bien connu dans Limoilou a compris il y a longtemps (25 ans !) que le café détient, et ce plus que jamais, une grande, très grande place dans le cœur… et l’estomac de notre quotidien ! Surnommé le “café aux bancs d’église”, il est à la fois un café-bistro, une boutique et un atelier de vente et réparations de machines espresso.

Un peu d’histoire

Les débuts de l’entreprise en 1988 sont plutôt modestes – en termes de lieu de travail, soit dans le sous-sol Babos, mais pas en termes de territoire couvert, alors que Stephan Babos offre un service commercial de réparations à tout l’est du Québec. Le jour, il récupère les appareils et le soir, avec son ami Denis Bouliane, il travaille à les réparer. C’est à cette époque que naît le nom de l’entreprise : en inversant son nom de famille, le jeune entrepreneur baptise son commerce Sobab.En 1992, Sobab prend pignon sur rue à Limoilou, au 523, 3e Avenue. Il continue de dispenser le même service commercial, mais profite également dans d’une nouvelle vague naissante, celle des machines espresso résidentielles, que la clientèle peut désormais commander. Si une telle chose n’étonne plus aujourd’hui, il faut comprendre qu’au début des années 1990, Sobab innove en exploitant ainsi la vente d’appareils espresso commercial et résidentiel, en plus d’offrir des cafés de qualité supérieure.Manifestement, la clientèle se laisse gagner par les arômes du café car, en 2003, le local que le commerce occupe est trop petit. Il faut déménager… de l’autre côté de la rue ! Situé depuis au 566, 3e Avenue, Sobab carbure à l’espresso – de qualité ! Il emploie 14 passionnés, dont 5 techniciens; il enregistre des ventes d’une tonne et demie de café par mois et de plus de 70 000 cafés par année; il convainc une dizaine d’amateurs par semaine de se procurer un appareil espresso… D’ailleurs, faites-vous partie des quelque 13 000 appareils qu’ils ont réparés et entretenus depuis 25 ans ?

Célébrations

Stephan SOBAB Babos, sans le savoir à ses débuts, s’est donc lentement formé un nom, une réputation, une crédibilité, jusqu’à pouvoir maintenant se targuer de porter le titre de référence en matière d’espresso à Québec. Le 29 novembre prochain, journée officielle du 25e, il prévoit un cocktail sur invitation, au cours duquel il fera tirer plusieurs prix de présence, dont une machine Espresso automatique Jura.[ À lire aussi : Le communiqué de presse sur le site Jean Brouillard communication ]

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir