Entretien avec Suzanne Verreault (3 et fin) : secteurs des écoquartiers

Parc de la Pointe-aux-Lièvres, panorama O-N. A- Futur écoquartier. B- Chalet de service à ériger en 2013. C- Parc à chiens. D- Pont projeté. Montage photo : Jean Cazes, 30 mars 2012.
Résumé en 3 grands thèmes de quelques points abordés à la Brûlerie Limoilou le 7 mars dernier. Suzanne Verreault assume les rôles de présidente de l’arrondissement de la Cité-Limoilou et de conseillère municipale du district de Sylvain-Lelièvre (carte).

* * *

Sites des écoquartiers

Beaucoup attendent avec impatience – ou avec un certain scepticisme – l’érection des premières unités de logement dans les écoquartiers D’Estimauville et Pointe-aux-Lièvres en évoquant d’autres quartiers « verts » en construction ou envisagés dans la région. Suzanne Verreault insiste pour dire que le processus suit son cours, en particulier au chapitre de l’appel d’offres, et qu’il faut être patient considérant la contamination des sols. La place du logement social ou à coût modique pour les jeunes familles demeure, d’autant plus que la conseillère municipale en fait la promotion. Enfin, du côté de D’Estimauville, l’agaçant stationnement public, en principe temporaire, pourrait disparaître au profit d’un autre plus compact qui à défaut d’être souterrain serait étagé : peut-être à l’exemple de celui de Saint-Roch (Odéon), rénové en 2012?

Immeubles du fédéral

Malgré la présence, au cœur de l’écoquartier planifié D’Estimauville, de l’imposant immeuble du fédéral, le « bureau » ne prendra pas de place au détriment du logement car cette fonction ne fait pas partie de l’appel d’offres, rappelle Mme Verreault. Cela dit, il n’est toujours pas assuré que le deuxième immeuble projeté le soit dans ce secteur : on attend une réponse sous peu. Si oui, l’édifice verrait vraisemblablement le jour sur le site du défunt Canadian Tire, terrain de la Ville en retrait à l’angle nord du boulevard Sainte-Anne et de l’avenue D’Estimauville (ce billet).

Centre Mgr Marcoux

Érigé en 1961, le Centre Mgr Marcoux est devenu vétuste : il ne répond plus aux nouvelles normes de construction – présence d’amiante, entre autres – ou d’accueil pour les personnes à mobilité réduite – 4 étages et pas d’ascenseur (photos ci-bas). À défaut d’un deuxième immeuble du fédéral, le site « Canadian Tire » pourrait alors accueillir un nouveau complexe à vocation communautaire. Dans les souhaits de la Ville, celui-ci desservirait à la fois l’ouest de Beauport, Maizerets et le futur écoquartier. Mais d’autres lieux sont encore à l’étude pour la construction d’un bâtiment qui comprendrait aussi une nouvelle bibliothèque (lire le volet 1), voire même des équipement sportifs.

Parc de la Pointe-aux-Lièvres

La création récente de ce nouvel espace public (photo ci-haut), avec son parc à chiens, constitue en quelque sorte une première phase de l’écoquartier du même nom qui sera localisé plus à l’ouest. Cet hiver, les patineurs ont fort apprécié la reconfiguration du site. Pour répondre à leur confort, à la demande grandissante, la Ville a rajouté une autre roulotte en attendant la construction, l’an prochain, d’un chalet de service. Concernant le pont piétonnier projeté sur la Saint-Charles liant le parc avec le Vieux-Limoilou, il pourrait aussi être érigé en 2013, mais plus réalistement quand débutera le chantier de l’écoquartier, conclut Suzanne Verreault.

Fin

[ Volet 1 : 1re Avenue. Volet 2 : boulevard des Capucins et zone industrielle. En complément, l’article de Véronique Demers dans Québec Express (billet). À lire aussi : Suzanne Verreault : un an d’engagement dans Limoilou. ]

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir