La Duchesse de la pizza!

Pizzeria GeminiSur la 4e Avenue, au coin de la 13e rue, il y eu un local pour les amateurs de jeux de table, une sandwicherie et puis plus rien. Pourtant c’est un très beau coin pour établir un commerce. Je passais régulièrement par là; l’endroit était devenu esseulé, gris, terne, noir, sans pissenlits, sans couleur et sans vie. J’y versais une larme d’ordinaire et parfois deux.  Quelqu’un allait forcément sauter sur l’occasion!?

Un cuisinier professionnel qui avait fait le tour de la France et travaillé dans les restaurants les plus prestigieux de la ville de Québec allait plonger. Olivier Ouelletet son partenaire de l’époque, Tierri Gobeil, avaient travaillé toute une nuit, mélangé les ingrédients, roulé la farine. Puis miracle l’autre côté de l’église Saint-Fidèle, la fameuse pâte à pizza Gémini venait de naître! Pas dans une crèche, et il n’y avait pas de moutons…Pizzeria GeminiDepuis bientôt 3 ans, Pizzéria  Gémini connaît un bon succès. J’y retourne pour voir l’état des lieux mais aussi pour goûter à « La duchesse », une pizza spécialement concoctée en l’honneur de la Duchesse de Limoilou. Olivier est sorti me rejoindre sur la 13e, l’air amusé.

Qu’est-ce tu fais ?», « Je viens pour Monlimoilou. », « Ah ouin! C’est cool! Justement j’ai 2-3 nouvelles pizzs' à te faire goûter, viens-t’en » « une photo? ». Clic!

« Toujours aussi convivial »

Pizzeria Gemini LimoilouToujours aussi souriant, il m’accompagne à l’intérieur et me fait remarquer avec fierté son tableau saturé de nouvelles trouvailles. Beaucoup de pizzas s’y sont ajoutées. C’est embêtant, je ne sais pas quoi prendre. Gémini offre un bon choix de bières et parce que la porte du frigidaire donne vers l’espace client, c’est très convivial. En réfléchissant, je me débouche une Boréale (2 pour 7 $). J’aurais pu aussi prendre une Barberie, une Corsaire, une Dieu du Ciel…

T’es capable de manger ça toi, deux pizzas? »

« Évidemment! ». Les pizzas Gémini sont de format individuel, dans une forme rectangulaire arrondie aux coins. On dirait de la pizza sur pain Naan.

Publicité

« Je voudrais voir la mer »

Oli va me préparer quatre pizzas en deux. « Quoi? »

Choisis quatre pizzas, sauf ta duchesse, pis m’a te préparer ça tu vas voère! ».

La musique "Indie" enveloppe l’endroit d’une bonne humeur contagieuse. Enfin, je suis heureux de ne pas entendre « Je voudrais voir la mer ».La Pizza DuchesseVoici à quoi nos chefs aux tuques noires ont pensé pour la pizza duchesse : du canard pour la canardière, du brocoli pour les arbres du voisinage, des oranges pour Limoilou Beach et de la coriandre, « Ça c’était son choix à elle! ». Drôle de pizza, un mélange quand même savoureux qui fera gagner des votes au quartier. La pâte est toujours au rendez-vous, chaude et fondante. En attendant mes trois autres moitiés, je remarque une bière de format « téton » dans le frigidaire, une bière haïtienne nommée « Prestige » que j’entame; tout à fait rafraîchissante.

« Mes pupilles se dilatent »

Des trois autres, « La Batouère », imaginée par Marie-Pier, est mon nouveau coup de cœur : « Poulets marinés, fromage de chèvre, bacon, pesto, p’tite shot de miel ». « Oh là là, je viens de pogner quelque chose! » Il y a toujours un moment magique quand je mange là. Un moment où les ingrédients se placent parfaitement dans ma bouche et mes pupilles se dilatent.Pizza GeminiPar la suite, la bavaroise, un classique avec sa sauce au vin blanc, moutarde de Meaux, choucroute, fromage, saucisses, lardons.  Puis la fameuse Carbonara avec des champignons, du jambon, des lardons, des oignons et du brie .

Un petit verre de Frontera pour accompagner le tout mon Dom? », et nous sommes ailleurs…

Vous n’avez pas goûté encore? Tant mieux, la première fois est toujours la meilleure. C’est comme pour le film Le Parrain. Je vous recommande d’aller faire un tour, mais si vous ne pouvez pas, ce n’est pas grave. Pizzéria  Gémini est le 3e meilleur restaurant de livraison à Québec selon Urbanspoon. N’oubliez pas de demander la surprenante Gémini du jour!

Veuillez agréer mes rapports constants,

Pizzéria Gémini1300 4e avenue418 529-3131