Materia prima : jouer avec les matériaux

Prima Matéria
Marc-Étienne Boivin et Geneviève Bélanger de Materia Prima
Crédit photo: José Doré

C’est dans leur atelier du 14, Rue Soumande, que Geneviève Bélanger et Marc-Étienne Boivin, de Materia Prima, exercent leurs talents créatifs en ébénisterie. Geneviève a fondé l’entreprise en 2007 et Marc-Étienne l’a rejoint il y a un peu plus d’un an.Les deux artistes, qui créent principalement à partir du bois, du métal et de la fourrure, échangent, testent et mettent en application leur concepts et idées les plus folles!

On est comme des enfants qui jouent avec de la pâte à modeler » lance Marc-Étienne.

Coupe fromageOn trouve dans l’atelier des objets décalés et ludiques : une planche à découper qui nous enseigne quelle partie du cochon on va manger, un coupe-fromage en forme de piège à souris, des meubles surprenants à fonctions multiples, comme une table de salon convertible qui devient un fauteuil de fourrure. Le projet à venir : une boîte à sardine de rangement géante avec des sérigraphies de truites à l’intérieur!

On essaie de rendre la limite entre ébénisterie et arts visuels si fine qu’elle tend à disparaître. Mais on ne va pas sacrifier le côté fonctionnel de l’objet pour autant. Il faut qu’il soit beau et qu’on ait envie de l’utiliser », m’explique Geneviève.

Table de salonGeneviève et Marc-Étienne proposent également de la création de meubles sur mesure. La visite à domicile est alors importante pour s’inspirer de l’environnement et des choix décoratifs du client, de même que pour prendre les mesures nécessaires. Ensuite, un travail de collaboration s’établit entre les deux ébénistes et la personne en voie d’adopter son meuble personnalisé.La vente directe au particulier permet de proposer des prix équivalents à ceux qu’on retrouve dans la plupart des grands magasins de meubles. Avec ceci de différent que Materia Prima confectionne des pièces exclusives.Materia Prima a gagné un prix lors du Salon International du Design de Montréal 2011. Les créateurs retournent exposer dans la tribune des designers en mai 2012. On leur souhaite beaucoup de succès !

Table de salon convertible Matéria Prima
Table de salon convertible

[ En savoir plus : www.materiaprima.ca ]